La revanche d'une célibataire, de Tracy Bloom

La revanche d une celibataire

 

Quatrième de couverture :

Que faire quand votre vie amoureuse ressemble à un champ de ruines ? Se venger de tous les hommes qui ont osé nous briser le coeur, bien sûr !
Journaliste désabusée, Suzie Miller part en croisade pour punir tous ses ex. Elle se met alors à dispenser des conseils plus saugrenus les uns que les autres, et sa rubrique « Chère Suzie » commence à faire sensation. Célibataire et le vent en poupe, elle devient enfin celle qu’elle a toujours voulu être, convaincue qu’elle peut enfin se passer des hommes. Jusqu’à ce qu’un de ses collègues décide de la faire changer d’avis sur ce dernier point…

 

Chronique de Platinegirl :

Avec un tel titre et une telle couverture, je n'ai pas hésité une seule seconde avant de me lancer dans la lecture de La revanche d'une célibataire de Tracy Bloom ! J'en attendais un roman de chick lit facile à lire, parfait pour l'été : plaisant, qui détende... Ce fût le cas, mais j'ai quand même été un peu déçue. Je suis presque restée sur ma faim...

J'ai eu du mal à apprécier Suzie, l'héroïne. Trop romantique, pas assez indépendante des hommes au début de l'histoire, elle me faisait plus lever les yeux au ciel que sourire, à vrai dire. Heureusement, elle change de cap assez vite dans l'histoire, passant de la chouïneuse à la revancharde qui n'a pas froid aux yeux. Inutile de dire qu'elle m'a bien plus plu dans ce rôle !

Cependant, j'ai trouvé que l'aspect "revanche" n'est pas réaliste pour un sou. Certes, Suzie a quelques armes à sa portée (appeler la mère du goujat...), mais je doute que les hommes qui l'ont déçus soient si sensibles à ses jeux de gamine. Ils auraient plus tendance à soupirer, hausser les épaules et reprendre leurs petites affaires. Alors, certes, ce doit être sympa de lire de telles histoires dans le journal du coin, à la place de conseils amoureux bateaux... mais de là à faire de Suzie une star et à clouer le bec à ses détracteurs ? Non, je n'y ai pas cru.

Pour couronner le tout, dès les premières pages j'ai compris avec qui la miss finirait. Certes, je ne savais pas comment... mais quand même, un peu d'originalité serait la bienvenue dans le monde des romans chick lit ou romantiques ! Arrêtez de nous rabâcher que l'homme qu'il nous faut était sous notre nez depuis le début !

 

Bref, vous l'aurez compris, j'ai un avis mitigé sur ce roman. Certes, je l'ai dévoré facilement et il m'a fait oublier mes soucis et ma routine... mais on est loin du best-seller du genre.

 

La revanche d'une célibataire

Tracy Bloom

Milady

376 pages

7,60 euros.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 06/07/2016