Damien Loch 1 : Damien Loch, de Shan Millan

damien-loch-1.jpg

Quatrième de couverture

Pour Lynn, Damien Loch n’est pas qu’un voisin excentrique, étrange et insupportable. C’est avant tout celui qui vient de tuer un monstre au beau milieu de son salon. Et ça, pour une jeune rêveuse qui attend depuis toute petite qu’on lui prouve que la magie existe, ça n’a pas de prix. Alors tant pis s’il la met en garde, s’il refuse qu’elle se mêle de ses affaires, Lynn veut savoir d’où Damien vient et ce qu’il cache derrière son inquiétant sourire… Lynn va se retrouver très vite ballottée dans une aventure qui la dépasse, à base d’autre monde qui n’a rien de merveilleux, de méchants qui ont le mauvais goût de ne pas s’habiller en noir, de gentils qui sont de véritables enflures, et de bonne recette de frites.

 

Chronique de Ceinwèn 

Ce roman est une petite pépite qui cache bien son jeu. La couverture, sombre mais dans les tons orangés, mais surtout une quatrième de couverture intrigante.

Cette dernière tient d’ailleurs bien ses promesses et le lecteur ne saura plus s’il doit faire confiance à cet odieux voisin ou à ces gens si bien vêtus et beaux parleurs. De plus, je dois avouer que maintenant j’ai bien envie de la tester cette recette de frites !

Cette histoire va se présenter sous deux parties. Tout d’abord nous feront petit à petit connaissance de Lynn, jeune fille atypique qui est très intriguée par son voisin. A travers son vécu, nous rencontrerons Damien Loch. Personnage attrayant vu de très loin, mais qui fait tout pour être antipathique. La jeune femme restera sourde aux mises en garde et sera dévorée de curiosité, au point de finir par mettre les deux pieds dans le monde de Damien Loch. Un monde sombre et dangereux, dans lequel il ne sera pas facile de déterminer quelles sont les factions en présence et encore moins quels sont leurs buts.

La première partie du roman est jubilatoire, et j’imagine sans peine l’auteur me raconter l’histoire à l’oreille. Après l’avoir rencontrée à Epinal, je pourrai presque l’imaginer dans la peau de Lynn également. :)

La deuxième partie est plus obscure, elle fait intervenir la politique du monde de Damien Loch et j’ai eu un peu de mal à me situer par rapport aux différents partis et aux différents enjeux. On comprend que Damien et ses colocataires font partie d’un groupe assez rare et puissant, mais pas tout-puissant non plus.

Dans l’ensemble c’est un roman très agréable, qui a le mérite de sortir un peu des sentiers battus et qui offre la possibilité au lecteur de changer un peu d’univers. Le personnage de Lynn, aussi atypique que celui de Loch est agréable même si parfois on se dit qu’elle est un peu trop bonne poire.

En bref, je recommande :)

 

Damien Loch

Damien Loch 1

Shan Millan

Midgard

Fantastique / Horreur

397 pages

15€

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/07/2013