Alice au pays des cimetières, de Eric Sanvoisin

Alice

Quatrième de couverture

A la suite d’un accident de moto, Fred tombe dans le coma pendant deux mois. Quand, finalement, il s’éteint, Alice, sa compagne, perd définitivement le sens de sa vie. Chaque jour, elle se rend sur la tombe de l’homme dont elle ne parvient pas à oublier l’absence. Sur place, elle rencontre Monsieur Martino, le gardien, qui lui adresse toujours un petit mot gentil. Mais au bout de trois semaines, elle décide de changer ses habitudes : c’est durant la nuit qu’elle franchit la haute grille du cimetière. Très vite, elle aperçoit une haute silhouette dégingandée qui va, à son tour, bouleverser son existence…

Chronique de Garlon

Plongeons dans une histoire tout à fait particulière.

 

Alice vient de perdre son mari. Totalement désespérée, elle commence à errer dans le cimetière dans lequel il est enterré, d’abord le jour, ensuite la nuit.

Elle rencontre alors un être étrange, et noue contact avec lui. C’est là que sa vie va basculer vers ce qui pourrait bien lui redonner envie de vivre.

 

J’ai fort aimé ce livre.

 

Le titre, très bien pensé et adapté au récit, nous sert de prémice à cette histoire folle qui nous plonge dans ce “pays des cimetières”.

On commence tout doucement, pour plonger de plus en plus dans une histoire fantastique et originale, avec une évolution constante qui ravira le lecteur.

Le suspense va en augmentant, car les évènements font sans arrêt bouger les choses pour nous fournir un mouvement perpétuel qui nous plonge dans une totale stupéfaction de par le côté extrêmement bien pensé de tous les aspects de l’histoire.

Cet univers inconnu nous fascine rapidement et on est ébahi devant le grand talent de l’auteur pour nous développer une histoire originale sans temps mort.

 

Le style de l’auteur, fluide et agréable, rend la lecture très rapide et fait que le livre se lit d’une traite. Malheureusement, quelques coquilles assez dérangeantes sont présentes, mais elles restent assez rares.

 

Les personnages, quant à eux, sont fort attachants. On se sent vite proche d’Alice et de Long, et on souhaite ainsi qu’ils puissent sortir de cette histoire. Cela a pour conséquence que nous partageons un peu leurs émotions, et nous accrochons donc d’autant plus au récit.

 

En bref, nous avons ici une histoire très originale qui nous plonge dans la face cachée des cimetières pour nous montrer des créatures mortes-vivantes très bien imaginées, avec une intrigue très bien conçue qui évolue continuellement, un style fluide et agréable malgré quelques coquilles dérangeantes et des personnages très bien travaillés et attachants.


A lire !

 

Alice au pays des cimetières

Eric Sanvoisin

Editions Du Chemin

Fantastique

136 pages

7 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 16/03/2014