Chants de Totems, Anthologie

totems.jpg

Quatrième de couverture

Pour ce second Périple Mythologique, 13 auteurs ont chaussé leurs mocassins et sont partis sur les traces des légendes amérindiennes.

Enquête dans les terres apaches, manifestations surnaturelles chez les Hopis, mystères polaires des Inuits, mémoire des Sioux encore hantés par la Ghost Dance et Little Big Horn…

L’oiseau-tonnerre traverse le ciel. Sous ses ailes déployées chantent les ultimes totems.

Alors approche, ami lecteur. Viens en paix, prends place, et que le souffle du Grand Esprit, bienveillant ancêtre sous sa coiffe enrichie de ces treize plumes, bénisse ta lecture.

Une anthologie dirigée par Nathalie Dau et Hélène Pedot.

Préface de Hélène Pedot

Illustration de couverture : Fabien Fernandez

Auteurs au sommaire : Marie Barthelet, Armand Cabasson, Jean-Michel Calvez, Nicolas Cluzeau, Sophie Dabat, Marie-Catherine Daniel, Franck Ferric, Jacques Fuentealba, Carole Grangier, Denis Labbé, Aurore Perrault, Pierre-Alexandre Sicart, Vanessa Terral.

Chronique de Garlon

Parlons cette fois du second Périple Mythologique que nous offre Argemmios avec Chants de Totems, qui emmenera le lecteur à la rencontre des croyances amérindiennes.

Tout comme pour Les Héritiers d’Homère, premier Périple Mythologique qui nous parlait de la Grèce, j’ai été conquis par ce livre.

Les croyances amérindiennes nous sont exposées, ainsi que leur histoire et leur culture, à travers des récits essentiellement fantastiques, et souvent ramenés à notre époque, ou encore se déroulant à l’époque des faits.
Nous pouvons ainsi, à travers des histoires toutes plus passionnantes et agréables à lire les unes que les autres, découvrir un grand nombre d’éléments vraiment très intéressants de la culture amérindienne, qui est malheureusement beaucoup trop composée de clichés.

Bien entendu, certaines histoires vous plairont plus que d’autres, c’est inévitable dans une anthologie, mais, dans l’ensemble, elles sont vraiment très bien construites et apporteront beaucoup au lecteur au sujet de cette culture assez ignorée, tout en donnant une lecture fluide et agréable, où les éléments fantastiques raviront également les fans du genre, apportant une dose de passion pour ces superbes histoires.

Vous rencontrerez ainsi nombre d’Esprits, qui interviennent autant à notre époque que dans le passé, découvrirez les personnages célèbres de l’histoire amérindienne, comme le chef Sitting Bull, et pourrez également voir les massacres et autres honteuses manifestations des blancs pour envahir leur territoire, ainsi que les réactions des autochtones, qui se retrouvèrent envahits sur leurs territoires ancestraux par des hommes sans foi ni loi.

Les styles des auteurs sont en général fort fluides et agréables, permettant de suivre la civilisation de façon simple et passionnante, sans s’ennuyer une seule seconde. Quelques lourdeurs sont présentes pour certaines nouvelles, mais ce n’est pas souvent le cas.

Ces nouvelles rassemblent nombre de personnages, historiques ou fictifs, qui sont en général très bien faits, et le partage des émotions se fait très bien, malgré que ce soient de courts récits. Le lecteur ressentira beaucoup de choses envers eux, et j’avoue avoir eu les larmes aux yeux à certains passages forts émouvants.

En bref, nous avons ici un second périple mythologique fort à la hauteur du premier, avec des histoires, souvent fantastiques, qui sont vraiment passionnantes et nous font découvrir la culture, la mythologie et l’histoire des amérindiens. Les styles des auteurs sont en général fluides et agréables et les personnages sont la plupart du temps très bien construits et ne laisseront pas le lecteur indifférent.

 

Chants de Totems

Anthologie

Argemmios

375 pages

20 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau