D'autres Royaumes, de Richard Matheson

51heqhqncgl

Quatrième de Couverture :

1918. Récemment démobilisé pour blessure, Alex White s'installe à Gatford, un paisible village anglais, cadre idéal pour sa convalescence. Les bois environnants sont réputés hantés par des esprits capricieux et maléfiques, mais ce ne sont sûrement que des racontars.
Pourtant. Une effrayante rencontre dans la forêt va conduire Alex chez Magda, une veuve au charme si envoûtant qu'on la dit sorcière. Malgré ses avertissements, Alex ne peut s'empêcher de retourner dans les bois, attiré pas ses verdoyants mystères.
Là, il rencontrera les fées, l'amour, le danger et bien plus encore.

Chronique de Sabbata :

Plus connu pour son roman Je Suis une Légende, c'est avec plaisir qu'on retrouve cet auteur dans cette réédition de J'ai Lu, pour un roman toujours tourné vers le fantastique.

Pour commencer, j'ai adoré l'idée de donner la parole à un écrivain fictif pour raconter une histoire passée après la Seconde Guerre Mondiale dans un village anglais. C’est bien amené et le narrateur sait se faire prier. Le contexte parle à tout le monde, on en apprend malgré nous sur la vie du soldat au front.

Alex White va donc honorer une promesse qu'il a faite à un camarade tombé au combat, à savoir acheter une maison avec son lingot d'or. Il le met toutefois en garde : ne pas s’approcher du milieu. Qu'est-ce que cette énigme ? Que veut-il dire ? C'est donc un voyage qu'il entreprend, dans tous les sens : physique et spirituel. Sa perception du monde va aussi changer, il va commencer à croire à d'autres formes de vie.

Dans sa nouvelle vie, il va rencontrer une sorcière et le petit peuple, et notre héros, qui reçoit plusieurs conseils, va devoir se méfier et faire son choix. Qui croire ? Qui lui veut du mal et qui veut l'aider ? Le doute nous suit, lecteur et héros, jusqu'à la fin, il n'y a pas de repos pour le personnage. C'est pourquoi, les moments de bonheur et de malheur se côtoient très fréquemment.

C'est une histoire passionnante, à découvrir si ce n'est pas déjà fait. Elle m'a fait penser à Once de James Herbert dans le style. On retrouve cette idée d’un humain qui fréquente le peuple magique malgré lui.

Ce roman est une valeur dans la littérature de l'imaginaire, du fantastique pur. En somme, c'est un auteur classique à connaître, dont le roman pourra plaire à un grand nombre.

D'Autres Royaumes

Richard Matheson

J'ai Lu

Fantastique/Horreur OS

320 pages

7,20€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 01/09/2014