Dans l'Antre des Esprits, de Olivier Bidchiren

dans-l-antre-des-esprits-bidchiren-1.jpg

Quatrième de couverture

Dans l'Antre des Esprits comporte dis nouvelles fantastiques aux dénouements surprenants dans lesquelles se côtoient de nouveau spiritualité, ésotérisme, métaphysique et philosophie. L'auteur analyse, avec toujours autant de poésie, l'impact, sur notre esprit et notre vie, des croyances, de la société et de ses fléaux, et de la politique, le tout bardé d'humour et de dérision. Avec ces histoires dont la plupart se déroulent en Touraine, mais aussi dans le Berry, la Nièvre ou en Charente, vous plongerez corps et âme dans des mondes où les personnages sont en quête d'eux-mêmes, pour mieux être, sinon pour plus-être. Ici, notre vie et notre avenir dépendent tant de notre esprit que de ceux qui nous gouvernent qu'ils soient visibles ou invisibles.

 

Chronique d'Ailayah

Tout d'abord, je tiens à remercier les éditions Lokomodo qui m'ont permise de découvrir ce recueil de nouvelles et cet auteur.

Je dois dire que mon avis est très mitigé concernant ce recueil. Déjà, je ne m'attendais pas forcément à ça, notamment sur le fond et sur les idées véhiculées. Il y a des sujets sur lesquels je n'étais pas du tout d'accord, ce qui m'a un peu refroidi dès le départ, surtout sur ce qui concerne la religion. J'ai trouvé sa vision réductrice et totalement fausse. Certaines nouvelles ne m'ont donc pas plues à cause de cela.

Un autre point qui m'a un peu gêné parfois est que j'ai été totalement perdue dans l'histoire et dans le sens à tirer de tout ça à certains moments. Il y a vraiment parfois des nouvelles où je n'ai pas su voir la finalité de l'histoire. Je me disais, oui, mais qu'est-ce que ça nous apporte, quel sens donner à tout ça. Peut-être suis-je trop « rationnelle », à chercher toujours un sens à tout, mais selon moi, quand on lit une histoire comme ça on attend forcément un sens derrière les évènements, que ça nous mène à une certaine réflexion, surtout sur des thèmes comme ceux choisis par l'auteur (l'esprit, la religion, l'ésotérisme ...).

Ce recueil a tout de même été une lecture intéressante car, bien que je me sois parfois perdue dans le style de l'auteur, que j'ai eu du mal à tout comprendre ou que je n'ai pas été d'accord avec lui, certaines nouvelles m'ont vraiment plues par leur originalité. Comme il est dit dans la quatrième de couverture, l'auteur sait nous étonner par des fins plutôt originales et inattendues. Pour moi, c'est là une vraie richesse à développer. J'aime être étonnée, comprendre par une dernière phrase toute l'ampleur de l'histoire que je viens de lire ou tout simplement me laisser mener en bateau pendant dix pages pour finalement revenir à une réalité toute autre dans les dix dernières lignes.

Le mélange du fantastique et du réel est quelque chose qui a également été très bien exploité dans ce recueil. On ne sait jamais si les évènements surnaturels ne sont que rêvés, ou bien réels. On ne sait jamais dans quelle réalité on se trouve et l'auteur sait jouer là-dessus afin de nous surprendre. Réel, fiction créée, imaginaire, rêve ... on évolue dans ces sphères ne sachant pas au départ dans laquelle nous nous trouvons, et c'est vraiment là une richesse de ce recueil qui nous surprend à tout instant.

Comme vous le voyez, c'est donc un avis mitigé car l'auteur a su exploiter certains aspects très intéressants, mais peut-être au détriment d'une certaine clarté par moments dans l'expression. On se perd dans cette écriture originale, parfois avec délices, d'autres fois moins plaisamment mais dans tous les cas, ce recueil n'est pas à laisser tomber aux oubliettes car il a de vraies qualités.

 

Dans l'antre des esprits

Olivier Bidchiren

Lokomodo

217 pages

6,5€

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 12/10/2011