Douce nuit, maudite nuit, de Seth Grahame-Smith

Quatrième de couverture:

Le Spectre d’Antioche, le cauchemar de Judée, l’épine dans le pied d’Hérode… Balthazar s’est vu attribuer bien des surnoms, alors qu’en vérité, il n’est qu’un voleur un peu plus ambitieux et un peu plus chanceux que les autres. Cette fois, pourtant, trop d’ambition et trop peu de chance l’ont mené directement dans les cachots de Jérusalem, où il rencontre Gaspard et Melchior, deux bandits de grand chemin qui doivent eux aussi être exécutés au matin. Mais Balthazar a un plan. Un plan qui finira par les conduire à Bethléem dans une certaine étable, où se cache une certaine famille, alors que brille dans le ciel une certaine étoile…
Oubliez tout ce que vous croyiez connaître sur la Nativité et laissez-vous embarquer pour une grande aventure pleine de bruit et de fureur à travers la Judée de l’an 1 !

Chronique de Fiona:

Merci aux Editions J'ai lu de m'avoir fait découvrir ce roman.

Nous découvrons ici un livre décalé, selon les habitudes de l'auteur, qui nous avait déjà servi un remake d'Orgueil et préjugés version zombies... Nous sommes donc cette fois-ci plongés dans la Judée de l'an 1, où, alors que celui qui sera connu plus tard comme Le Messie viens de naitre, le Spectre d'Antioche, voleur le plus célèbre de l'époque se retrouvera à croiser sa route. Balthazar, l'ennemi juré du roi Hérode, voleur génial, se retrouve arreté et menacé d’exécution. Il décide de s'échapper et de fuir en compagnie de Melchior et Gaspard ses compagnons de cellule. Leur chemin les mènera vers l'étoile étrange qui c'est mystérieusement illuminée dans le ciel. L'étoile qui les guide vers une étable où un jeune enfant recherché par Hérode aura besoin de leur aide. Balthazar et ses comparses devront choisir entre leur vie de hors la loi ou un destin plus dangereux, mais plus étrange.

L'auteur revisite l'histoire de la nativité a sa façon, en faisant des rois mages des bandits au grand cœur, et de Hérode un roi lépreux fou furieux. Marie et Joseph ne sont pas épargnés et malgré le ton mordant de l'histoire, on est agréablement surpris par l'ambiance survoltée. L'action s'enchaine de bout en bout, de chevauchées a dos de chameau en passant par les geôles du roi, et la mythique étable...

J'ai apprécié le fait de lire une histoire sur la nativité qui change complètement de ce que l'on connais de cette période. Le ton de l'auteur est drôle, mordant, vif et surtout enjoué, même si parfois cynique. Balthazar se défend d'être un gentil, et ne se retrouve mêlé aux déboires de Joseph et Marie que contre son gré. Ce qui ne nous empêche pas d’apprécier cet anti-héros du début à la fin. Marie devient une jeune fille de 15 ans certes, mais pas une sainte-nitouche, ou une personne faible, car il lui a fallu du courage pour aller trouver son promis en lui avouant être enceinte....de Dieu, quitte à être lapidée. Joseph est lui la risée de Balthazar qui le prend pour un idiot d'avoir cru Marie.

L'histoire en elle-même se construit en parallèle avec celle que l'on connait tous, le massacre de tous les enfants de moins de 2 ans par Hérode, tellement effrayé par la prophétie Messianique. Le jeune couple fera donc tout ce qui est en leur pouvoir pour se rendre en Egypte afin de sauver leur enfant, le petit Jésus. Balthazar, Melchior et Gaspard, quand à eux fuient Hérode pour des raisons différentes, mais leur fuite, un objectif commun, les rapproche du couple.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, bien écrit, drôle, captivant et malin. Je le conseille vivement si vous aimez rire, l'action et les histoires détournées!

 

Douce nuit, maudite nuit

Seth Grahame-Smith

J'ai Lu (Nouveaux Millénaires)

380 Pages

18€

 

Chroniques de Fiona

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 08/05/2014