Folie(s), Anthologie

FoliesQuatrième de couverture

Les Fous ont la parole !

Folie joyeuse, tragique, douce ou furieuse, folie visionnaire, délirante, compulsive, criminelle ou simplement géniale... Mais aussi : folie qui ouvre sur un autre monde, qui efface les limites de la réalité. Entre engloutissement et hypothétique guérison.Dans cette troisième anthologie des Artistes Fous Associés, 18 écrivains de tous horizons vous initieront aux arcanes de nos déraisons les plus secrètes. Pour ne plus jamais dire : “Je suis sain d’esprit”.

Chronique de Garlon

Plongeons au coeur de la folie la plus pure avec cette anthologie.

Les Artistes Fous rivalisent à nouveau d’imagination pour nous offrir ici des textes forts, très poussés, qui nous plongent au plein coeur des différentes sortes de folies que nous pouvons rencontrer en ce monde, pour nous perdre totalement dans les méandres des esprits corrompus.

Dans l’ensemble, j’ai vraiment bien aimé les nouvelles du livre, trouvant qu’on plonge vraiment bien dans la folie que les auteurs veulent nous faire connaître, quel que soit son type. Il y a parfois de l’action, d’autres fois une énorme tension, ou encore un stress intense voire la plus complète horreur. Quoi qu’il en soit, on ne reste pas indifférent, et on plonge dedans avec un grand plaisir, même si lire cette anthologie nous perverti nous même et nous rend un peu plus fou que nous ne le sommes déjà.

Des nouvelles sont tellement bien conçues qu’elles pourraient être de réels coups de coeur. Par contre, à côté de cela, d’autres m’ont ennuyé, par exemple par leur lenteur (je me suis endormi à la lecture de l’une d’entre elles, j’avoue). Je dirais donc qu’il y a de tout dans l’anthologie, mais que c’est très positif dans l’ensemble.

Petite parenthèse sur une nouvelle : Les soupirs du voyeur. Pourquoi cette parenthèse ? Pour vous mettre en garde : cette nouvelle est à lire en connaissance de cause : on plonge dans la plus pure déchéance sexuelle, avec des scènes de sexe violentes et crades, voire pédophile, fort décrites, qui mettront mal à l’aise ou pourraient même donner la nausée à certains lecteurs. Etant un grand lecteur, j’ai déjà lu énormément de scènes de sexe, et pourtant j’étais parfois mal à l’aise. Je souhaitais donc préciser : pour public averti et surtout pas pour des enfants !

Sinon, la nouvelle est très bien conçue.

Les styles sont bien entendu différents entre chaque nouvelle, certains sont fort fluides et agréables à lire, tandis que d’autres sont parfois plus descriptifs, nous plongeant dans la plus complète horreur. Dans leur ensemble, ils sont vraiment superbes et nous permettent de nous retrouver pleinement plongés dans les histoires.

En bref, nous avons ici un super recueil qui nous permet de plonger en pleine folie, quel que soit son type, avec des histoires très bien conçues dans leur ensemble (même si certaines vous plairont plus que d’autres) et des styles d’écritures en général très agréables.

Une anthologie à découvrir !

 

Folie(s)

Anthologie

Les Artistes Fous associés

Fantastique

368 pages

15 €

 

Garlon

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau