Histoires Sanglantes, Anthologie

Quatrième de couverture :

Un homme hagard, devenu l’ombre de lui-même, est déboussolé, envoûté par la visite quotidienne d’une morte-vivante... Une maison maudite, à l’aspect lugubre, où le nombre de morts croît dans des proportions inquiétantes…Un couple de vampires affamés, en quête de sang frais… Vampires, vous avez dit vampires? Trois histoires de vampires, trois nouvelles sanglantes de trois grands maîtres de la littérature fantastique et de la science-fiction.

Chronique d'Archessia :

Ceci est un Folio Bilingue, pour ceux qui ne connaissent pas, le texte est en anglais sur la page de gauche, et en français sur celle de droite.

Je trouve ce procédé extrêmement pratique pour ceux qui, comme moi, veulent se mettre à la lecture en anglais mais sont encore trop frileux pour se lancer complètement. C'est très clair et très bien agencé, on ne se perd à aucun moment du récit, et il y a même des annotations pour le vocabulaire spécial, comme des mots en patois par exemple. Bref, j'ai adoré le principe, ça ne sera sûrement pas mon dernier Folio Bilingue !

Bon, maintenant, les histoires. J'avoue que c'est surtout le nom de Lovecraft qui m'a d'abord attiré pour ce court recueil. Je n'ai pas encore eu la chance de lire une de ses oeuvres, c'était donc l'occasion pour moi goûter à ce grand monsieur du fantastique. Et bien je n'ai pas été en reste avec les deux autres histoires, et au final, elles ont été toutes les trois vraiment très agréables à lire, et je suis sortie ravie de cette lecture.

La première nouvelle, de Edith Wharton, nous plonge directement dans une ambiance glauque, sombre, humide, inquiétante. Trois hommes sont appelés à la demeure d'un vieux couple, c'est la femme qui les a fait amenés, pour venir en aide à son mari. Celui-ci s'affaiblit de jour en jour, et elle a découvert il y a peu qu'il avait des rendez-vous nocturnes avec une jeune fille du village ... morte l'année précédente. C'est le mythe du vampire "classique", comme nous le connaîssons à peu près tous, qui est abordé ici. Créature éthérée hantant les cimetières, appelant de pauvres âmes pour se nourir impunément d'elles. L'écriture bien particulière de Wharton donne vraiment une ambiance de vieux contes effrayant au récit. On a l'impression de se trouver dans une brume étrange, d'où le danger pourrait surgir à n'importe quel moment.

Celle de Lovecraft est un peu plus longue, et nous apporte un récit assez ... rationnel, si je peux dire. Le narrateur (Lovecraft lui-même ?) nous raconte comment une maison l'a toujours effrayé depuis qu'il est enfant, et il se met en tête, avec l'aide de son oncle, de percer les mystères de cette maison réputée malveillante. Après de nombreuses recherches et analyses, ils découvriront qu'une présence maléfique est à l'origine de toutes les morts énigmatiques qui se sont déroulées entre ces murs. Ici, la découverte du vampire se fait de façon assez scientifique, très réaliste, en fait. Et pourtant, cela n'empêche pas l'histoire de sombrer dans l'horreur et l'angoisse pure au fur et à mesure que son dénouement se rapproche ! Idéal pour frissonner.

Enfin, celle de Brown, conclut ce recueil dans un grand éclat de rire ! C'est la plus courte, elle fait à peine 3 pages, mais elle est tout bonnement savoureuse et hilarante. Mélange entre fantastique, science-fiction et burlesque, il nous conte l'aventure du dernier couple de vampires sur terre, qui décide de prendre leur machine à voyager dans le temps et aller dans le futur, dans une ère où on aurait tout oublié de leur race, et donc, où on ne leur donnerait pas la chasse. Un final complètement inattendu, qui m'a beaucoup fait rire !

Je pense sincèrement que c'est un recueil que se doit de posséder chaque personne s'intéressant vraiment aux vampires, il nous montre différentes facettes du monstre qui, dans notre enfance, nous faisait peur, et qui maintenant passe plus comme un fantasme dans notre culture populaire. La préface de Yann Yvinec se veut une excellente mise en bouche, abordant différents aspects du mythe, des plus anciens aux plus récents, en passant par des figures phares et par des noms moins connus.

Un petit moment de bonheur, entre effrois et rires. Une excellente lecture.

Histoires Sanglantes - Bloody Tales

E. Wharton, H.P. Lovecraft & F. Brown

Folio

224 pages

8,40 €

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau