Ils ont vu l'au-delà, de Pierre Bellemare & Jean-Marc Epinoux

 

Quatrième de couverture :

Une grand-mère décédée qui réapparaît à la naissance de chacun de ses petits enfants… uniquement s’ils sont en bonne santé ; Un journaliste qui invente une histoire qui se révèle par la suite… entièrement exacte ; Un couple qui voit se réaliser les prévisions d’une voyante… qui semble n’avoir jamais existé ; Un homme qui fait graver sur sa pierre tombale la date de sa mort… vingt ans avant son décès ; Une dame âgée qui disparaît en ne laissant… qu’un minuscule tas de cendres.  Inouï, extraordinaire, incroyable… voici quelques-uns des adjectifs que vous utiliserez après la lecture de ces histoires. Ceux qui les ont racontées en toute bonne foi à Pierre Bellemare pourraient être vos amis, vos voisins ou des membres de votre famille. Raisonnables et sains d’esprit, ils ont pourtant vécu ou été témoins de ces événements étranges, souvent liés à des phénomènes inexplicables qui semblent suggérer l’existence d’un autre monde. Un univers invisible, dont chacun d’entre nous pourrait un jour ou l’autre connaître les manifestations.

Chronique d'Archessia :

Qui n'a jamais entendu parler des "histoires de Pierre Bellemare" ?

Cet homme qui, à travers les années, a réussis à gagner la confiance de plusieurs centaines de personnes, qui toutes lui ont racontés leurs anecdotes, drôles, fantastiques ou dramatiques. Son talent pour ensuite les raconter a fasciné les gens depuis des décennies, et je dois avouer que je me suis retrouvée plusieurs fois scotchée devant la tv en regardant, les yeux ronds, certaines reconstitutions narrées par monsieur Bellemare. Cette fois-ci, je me suis lancée dans un de ses recueils d'histoires fantastiques, une première pour moi. J'étais très curieuse de voir ce que le résultat donnait, au niveau ambiance et qualité des histoires. J'ai découvert du bon et du moins bon, mais mon impression générale reste quand même positive, et ce fut une expérience très agréable.

Je vais commencer par deux petits points, peut-être pas vraiment négatifs, mais qui m'ont un peu dérangés. Le premier, c'est juste un détail, mais le titre ne convient pas exactement au contenu du livre. Je m'attendais à trouver ici un condensé d'histoires de fantômes, ou de personnes ayant frôlé la mort. Ce n'est pas le cas. Bien que le contenu soi résolument "fantastique", nous trouvons de tout en terme d'étrange, et pas seulement la mort et ce qu'il y a après à proprement parler. Le deuxième, c'est le nombre d'histoires. C'est vrai que 60, c'est beaucoup, le lecteur en a pour son argent ! Mais lues l'une à la suite presque d'une traite, c'est un peu indigeste, à la longue, surtout que certaines histoires ont tendance à se ressembler sensiblement. Je pense que c'est surtout un livre que l'on prend de temps en temps pour lire 1-2 histoires. C'est très divertissant et assez fascinant, mais il ne faut pas frôler l'overdose.

Les histoires en elles-mêmes, maintenant. C'est typiquement le genre de récit que tout le monde a déjà entendu au moins une fois dans sa vie, que l'amie d'un tel qui est la cousine du frère de, à qui il est arrivé un truc incroyable ! Ici, nous avons un condensé des meilleures histoires du genre, qu'elles soient amusantes, émouvantes ou effrayantes, tout le monde y trouvera son compte ! J'ai particulièrement apprécié les histoires de fantômes ou de coïncidences étranges, contenant souvent des petits clins d'oeil ou une petite leçon de morale. Ca m'a fait penser aux bons vieux contes des campagnes, que nos arrières-grands-parents se racontaient. D'ailleurs, bien que certaines se passent dans les années 90, la plupart de ces aventure se passent il y a quelques dizaines d'années, souvent en temps de guerre, ou dans nos anciennes campagnes.

Ce que j'ai trouvé assez marrant, c'est que le style d'écriture est tel que j'avais vraiment l'impression que monsieur Bellemare me racontait ces bouts de vie, en direct ! C'est presque comme si j'entendais sa voix et son style si particulier de conter. J'aimais bien la petite touche mélodramatique que l'on pouvait trouver de temps en temps pendant la lecture, ça me faisait doucement sourire et ça allégeait certaines histoires parfois un peu trop inquiétantes (moi, poule mouillée ? Jamais !) En tout cas, ce fut une expérience vraiment agréable, et je conseille à tout le monde d'au moins la tenter une fois, je suis sûre que beaucoup apprécieront 

Ils ont vu l'au-delà

Pierre Bellemare & Jean-Marc Epinoux

Albin Michel

384 pages

19,50 €

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau