L'Armée des Morts, une anthologie zombie, présentée par Christopher Golden

Larmee des morts eclipse paninibookscover

Quatrième de Couverture :

Préparez-vous à l'apocalypse zombie, Christopher Golden a réuni, dans cette anthologie zombie, dix-neuf nouvelles inédites écrites par les plus grands noms de la littérature fantastique. Avec des récits de Max Brooks, Joe Hill, John Connolly, Kelley Armstrong, Tad Williams, David Liss, David Wellington, Jonathan Maberry, Tim Lebbon, Aimee Bender, Joe R. Lansdale, James A. Moore... REJOIGNEZ L'ARMÉE DES MORTS !

Chhronique de Sabbata :

Je ne suis franchement pas fan de zombies, mais en voyant les 19 auteurs qui composaient cette anthologie, je me suis dit que ce serait pas mal d’enrichir ma culture sur cette créature. Le moins que l’on puisse dire est que c’est une véritable surprise, car il y a de tout ! Des nouvelles franchement cauchemardesques et d’autres plus soft.

Pour commencer, je dois avouer que certaines d’entre elles m’ont donné une impression de malaise. Il y a des points de vue qui se discutent, des images franchement horribles une fois que l’imaginaire se met en place : « Ce que savait Maisie », « Piège fantôme », « La porte des orages », « Les gosses et leurs jouets ». La dernière citée est sans doute celle qui m’a le plus empêché de dormir, tellement la cruauté est présente, alors que les protagonistes sont des enfants.

Je n’ai pas compris la présence de la nouvelle « Partie de billard » ici, comme si on voulait faire patienter le lecteur jusqu’à la fin, mais il n’y a aucun zombie et rien ne nous annonce ce que va devenir la victime. Je me demande encore si je n’ai pas raté quelque chose.

Le thème étant le zombie, certaines nouvelles sont conformes et exploitent le sujet sous toutes les coutures, retrouvant avec plaisir ou non cette créature qui nous dégoûte ou qui peut fasciner certains : « Cuivre », « Lazare », « Poussière », « Le zombie qui tomba du ciel », « Le cirque des morts en 140 caractères ».

Ensuite, il y a celles qui vont au-delà de ce qu’on attend du zombie, introduisant de la psychologie, des sentiments, des questionnements aussi. Ce sont des nouvelles qui donnent envie de s’intéresser à ce genre de littérature : « CPM », « Parmi nous », « Tournez la page », « Second souffle », « Ma Dolly ».

Enfin, il y a celles qui sont émouvantes, qui vous touche, donnant une nouvelle vision de cette créature détestée : « Sentence de vie », « Délice », « Les sanglots du vent ». Sans oublier le coup de cœur du recueil qui se nomme « Une affaire de famille », qui m’aura arraché quelques larmes, car la nouvelle est poignante, demande au lecteur une attention toute particulière et au final, on ne regrette pas d’avoir insisté pour lire le recueil.

Malgré des inégalités, c’est en général un bon recueil. Il est possible que certaines nouvelles ne soient pas au goût des lecteurs, mais chacun devrait y trouver son compte. Ce fut pour moi une bonne lecture, le genre de livre que l’on peut lire toute l’année, même si j’aurais bien vu cette lecture pour fin octobre.

 

L'Armée des Morts

Panini Books

Fantastique/Horreur

480 pages

14€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/05/2015