L'Evangile de Loki, de Joanne Harris

9782809446678

Quatrième de couverture :

L'ascension et la chute des dieux nordiques du point de vue du plus grand des tricheurs et des menteurs, Loki : sa naissance au royaume des Géants, sa place en Asgard, ses nombreux exploits au nom d'Odin, sa chute et sa trahison. Loki, c'est moi. Loki, le porteur de lumière, bel homme, modeste et insaisissable, héros incompris de ce tissu de mensonges. Lisez cela avec prudence, tout y est au moins aussi vrai que la version officielle, et, j'ose le dire, bien plus divertissant. Jusque-là, l'histoire, telle qu'on la connaît, m'a réservé un rôle assez peu flatteur. Mais désormais, c'est à mon tour d'entrer en scène. À moi de raconter !

 

Chronique de Sabbata :

Tout d'abord, un grand merci à Panini Books pour cette découverte. Loki est un personnage mythologique très en vogue en ce moment, il est donc intéressant de le découvrir autrement qu'en film ou en ouvrages spécialisés.

Mais qu'est-ce que L'Évangile de Loki ? C'est très simple. L'auteur a repris la mythologie celte et on a revu les différents événements, mais sous le point de vue de Loki, le dieu fourbe, le dieu trompeur aux mille ruses. C'est en soi une bonne idée, pourtant, cette écriture saccadée ne m'a pas emportée. On a une succession d'aventures, c'est une sorte de roue qui termine sa course avant de tourner à nouveau et c'est dommage. Après, c'est aussi un choix et j'avoue que je n'aurais pas su comment faire pour enlever cet aspect sans m'éloigner de l'histoire, car niveau fidélité, on est au top. Ca fait plaisir de voir un auteur qui se soucie du détail.

Parlons à présent de Loki. L'ai-je aimé ou pas ? Je dois admettre que j'ai particulièrement aimé sa franchise, son côté vilain garçon qui a souvent raison malgré tout. C'était peut-être un peu facile de décrire les autres dieux avec tant de stéréotypes, mais c'était nécessaire pour casser la vision manichéenne que nous avons d'habitude.

Au début, j'avoue avoir eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire, car il y a des moments très forts et d'autres qui sont creux. Néanmoins, avec le recul, j'admets avoir bien aimé le roman. Et surtout, j'aime toujours autant le personnage de Loki.

 

L'Evangile de Loki

Joanne Harris

Panini Books

Fantastique/Horreur

480 pages

23€

Commentaires (1)

Frédéric
Plutôt nordique (ou germanique) que celte, la mythologie. Critique intéressante sinon, d'un roman que j'ai, pour ma part, trouvé plutôt décevant.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 29/05/2015