La chasse sauvage du Colonel Rels, de Armand Cabasson

rels.jpg

Quatrième de couverture

Lorsque la fantasy se perd dans les méandres de l'Histoire...

... on peut voir le roi Peste mener ses troupes dans un Londres ravagé par la maladie. Partir à la rencontre de Giacomo Mandeli, peintre de génie contraint de travailler pour l’Inquisition. Suivre les Vikings de Knut affontant les armées anglo-saxonnes, ou, alors que la guerre de Sécession fait rage, vivre la dernière chasse sanglante du colonel Rels.

Russie, Japon, Irlande, Espagne, États-Unis... Armand Cabasson nous entraîne dans un périple à travers l’Histoire, les légendes et les guerres, pour nous offrir des moments de fantasy forts, puissants, servis par une poésie sauvage.

Chronique de Garlon

 

Plongeons cette fois dans un recueil de nouvelles fantastiques.


Ici, c’est Histoire et fantastique qui se mélangent pour nous fournir des textes d’une très grande qualité et originalité, qui se dérouleront à différentes périodes et dans différents pays.


Le tout est vraiment très original, avec des histoires totalement différentes les unes des autres, des intrigues toujours fortes et bien conçues, une plongée totale dans l’époque et beaucoup d’action.

Ainsi, on reste scotché au livre tout au long de la lecture, fascinés par l’imaginaire de l’auteur, qui vient s’ajouter aux méandres historiques pour créer des évènements superbement pensés et ainsi nous fournir des histoires desquelles nous ne sortons pas indemnes.

J’aurais juste un petit reproche, plutôt au niveau pratique : j’aurais aimé avoir des notes, avec chaque nouvelles, qui fait un point sur les éléments historiques touchés par l’auteur dans son recueil. Je trouve que ça aurait apporté une réelle plus-value.


Au niveau du style de l’auteur, je dois avouer que j’ai parfois eu un peu plus de mal. En effet, j’ai trouvé qu’il était souvent fort descriptif et que les paragraphes étaient tirés en longueur, faisant que ça alourdi énormément l’histoire et nous empêche d’en profiter pleinement. Cet aspect m’a un peu refroidi, mais ce n’est pas pour autant que je n’ai pas apprécié le livre.


Au niveau des personnages, c’est là qu’on voit clairement que l’auteur est psychiatre : ils sont vraiment très bien travaillés, tous uniques, et on plonge totalement dans leur psyché, souvent torturée, ce qui nous permet de nous imprégner totalement d’eux et de suivre les histoires avec une passion accrue.

Par contre, à quelques exceptions prêt (comme la dernière nouvelle, chargée de beaucoup d’émotions), j’ai trouvé que le lecteur ne partageais pas fort les émotions des personnages, ce qui est un peu dommage, car cela aurait pu créer une proximité supplémentaire avec eux.


En bref, nous avons un excellent livre qui mêle histoire et fantastique, avec à chaque fois des intrigues fortes, beaucoup d’action, une très grande originalité qui fait que chaque nouvelle est unique et des personnages magnifiquement travaillés. On pourra par contre reprocher un style parfois trop lourd et descriptif et un manque de partage d’émotions dans une bonne partie des nouvelles.


Un livre que je vous conseille !


La chasse sauvage du Colonel Rels

Armand Cabasson

ActuSF

Fantastique

214 pages

14 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 14/10/2013