La Créature de Prométhée, de Robert Azais

La cr ature de prom th e

Quatrième de couverture

Zeus, maître des dieux, donne un jour l’ordre à Prométhée de créer un nouvel homme. Maladroitement modelé dans la glaise, cet homme sera Utis, bien imparfaite et bien décevante création. Or, dans l’Occitanie natale de Robert Azaïs, Utis signifie machin et Fluro, sa compagne, désigne une femme sotte et assez niaise. C’est donc ce couple improbable qui est censé donner naissance à l’humanité nouvelle.
Ce roman aurait pu s’intituler la mythologie revisitée, une genèse iconoclaste, une autre histoire de la création du monde, Utis ou l’autre Adam…
Fort de la conviction, déjà exprimée dans ses précédents ouvrages, qu’il n’y a pas une Vérité, mais des vérités selon les époques, les lieux, les cultures et même les individus, l’auteur nous entraîne dans un Olympe de fantaisie où se côtoient pêle-mêle les dieux et les héros de l’antiquité, ceux de l’ancien et du nouveau testament, et bien d’autres personnages empruntés à divers panthéons.
Étonnant roman, où l’humour ravageur et l’imagination débridée de l’auteur n’empêchent pas l’émergence de questions graves. Un plaidoyer pour la tolérance et la liberté de penser, dans un grand éclat de rire.

Chronique de Garlon

Plongeons dans une histoire fort particulière avec ce livre.

 

Zeus ordonne a Prométhée de créer une nouvelle race d’hommes (race qui sera la nôtre). Obéissant, Prométhée se met à la tâche. Mais les choses sont fort particulières, et l’homme nouveau a un caractère fort singulier.

 

J’ai fort apprécié ce livre.

 

Nous nous retrouvons ici dans un univers totalement décalé, qui mélange un peu toutes les croyances pour nous créer quelque chose de tout à fait hors norme, un monde plein d’humour et d’originalité qui ravira le lecteur.

On peut ainsi non seulement rire énormément à tous les aspects décadents de l’histoire, mais également nous fasciner pour l’imagination de l’auteur, qui nous offre ici un univers mythique fort particulier et très bien pensé, qui, en se servant de nos mythes, les casse en même temps. De plus, le livre n’est pas exempt de philosophie, ce qui nous offre également de grands moments de réflexion sur notre condition, la tolérance de l’autre, etc.

L’histoire est loin d’être plate et nous fourni un grand nombre de retournements de situation qui nous permettent de rester fascinés par les événements.

 

Le style d’écriture de l’auteur est souvent assez descriptif, nous permettant de nous plonger totalement dans cet étrange univers, mais est également fort agréable à lire et, surtout, très drôle !

 

Les personnages sont superbement bien travaillés, mais de façon fort décalée, exagérée. Je cite cela, je précise, dans le sens positif : l’un des objectifs du livre est de rire, et les personnages sont donc travaillés en conséquence, nous permettant d’encore plus accrocher aux événements.

 

En bref, nous avons ici une histoire hors du commun qui mélange toutes les croyances dans une marmite pleine d’humour et de philosophie, avec un style d’écriture fort bien adapté et des personnages totalement décalés.


A lire !

 

La Créature de Prométhée

Robert Azais

Zinedi

Fantastique

190 pages

20 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/08/2014