La perle d'éternité et autres récits fantastiques, de Céline Guillaume

 

la-perle-d-eternite-et-autres-recits-fantastiques.gif 

 

Quatrième de couverture :

Après le décès de son fiancé, Blandine s’est juré de continuer les recherches archéologiques qu’il menait sur le site d’Aube-Croix, une forteresse médiévale au passé troublant. Quand Charles Cornier, le propriétaire, l'accueille pour un stage d’été, la jeune femme est loin de se douter que d’étranges événements surviendront tout au long de son séjour. Et lorsqu’un beau matin elle se réveille avec, au doigt, une bague ancienne apparue de manière inexplicable, elle comprend que, pour elle, la quête de sa propre identité vient de commencer...

Chronique de Sybille :

 

Je tiens à remercier les éditions Lokomodo pour m'avoir permis de découvrir l'univers de Céline Guillaume. J'ai pu renouer avec le style fantastique car je n'avais pas lu de romans, ni de nouvelles de ce genre depuis longtemps. Ce livre est composé de plusieurs petites nouvelles de quatre ou cinq pages chacune, et d'une nouvelle un peu plus conséquente intitulée : "La perle d'éternité".

J'ai donc commencé par lire La perle d'éternité. Cette nouvelle met en avant Blandine, une jeune femme, venant de perdre son compagnon, archéologue, qui recherchait l'histoire de Aube Croix. Cependant, en s'installant sur le site, des péripéties toutes plus incroyables les unes des autres vont alors s'enchaîner. Cette nouvelle est très intéressante : j'ai aimé tout particulièrement le cadre historique, puisqu'il mettait en oeuvre une histoire se déroulant au Moyen Age, dans une forteresse assez particulière. L'histoire est bien ficellée et assez prenante, toute une énigme se déroule sous nos yeux.

Cette nouvelle met en avant les réincarnations, chose à laquelle je ne crois pas forcément, donc je n'ai pas été forcément emballée par la fin de l'histoire. De plus, j'ai trouvé la fin beaucoup trop rapide et donc pas assez développée à mon goût. Je pense que c'est un choix de l'auteur, mais du coup, j'aurais aimé y trouver un peu plus d'action.

Quant aux autres nouvelles, elles sont très courtes et très plaisantes. Elles abordent en grande majorité des sujets assez perturbants, puisqu'elles parlent de réincarnation, d'apparitions, de mort prématurées, de divination...Ce sont des sujets délicats à mon sens, puisqu'ils reposent sur le surnaturel, et donc, j'ai parfois eu du mal à y croire : je suis plutôt rationnelle. Cependant, les petites nouvelles ont permis de terminer le livre d'une façon très agréable.

Je pense que ce livre ravira particulièrement les fans de fantastiques, mais je pense que les personnes doutant de la réincarnation devraient lire ce recueil de nouvelles. Car, même si ce ne sont que des histoires, on se pose au moins une fois la question de l'existence de tels phénomènes pendant la lecture de ce livre.

 
 

La perle d'éternité : Et autre récits fantastiques,

de Céline Guillaume,

éditions Lokomodo

240 pages

6 euros 50

 

Sybille


Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/12/2011