Le Dernier Jardin, de Lionel Bénard

dernier.jpg

Quatrième de couverture

Bretagne, 1995. Soldat blessé par la guerre et la violence, Michel Guévenin apprend que sa femme et son fils ont disparu dans d’étranges circonstances. Commence alors une quête pour l’homme, ainsi que l’enfant qu’il fut des années plus tôt. Elle le conduira dans les bois, où la sorcellerie régna durant des siècles. Michel parviendra-t-il à retrouver les siens ? Quelle est cette étrange silhouette

qui rôde la nuit ? A la lisière du fantastique et du thriller, dans une Bretagne profonde, Le dernier jardin décrit une aventure entre rêve et réalité, où la complexité des émotions trouve écho dans la perte des illusions et de l’innocence.

Pas vraiment de la fantasy, pas tout à fait un polar, pas non plus fantastique mais un peu tout ça. Et c’est justement ce « un peu tout ça » qui fait l’originalité de cette aventure. Un mélange des genres qui a pour toile de fond l’enfance : l’enfance perdue, retrouvée, meurtrie, oubliée, l’enfance des contes. L’enfance qui est peut-être tout simplement la solution de ce thriller, à la fois haletant et poétique.

Un thriller d’un autre genre qui invoque les puissantes légendes bretonnes, ses monstres et son folklore, et où la magie croise la route de tueurs fous. Une quête de mémoire, la quête d’un père à la recherche de son passé et de son enfant. Le dernier jardin se veut vraiment un roman atypique du fait de ce mélange savamment structuré des genres et au dénouement improbable. La parfaite alchimie entre suspens et poésie.

 

Chronique de Garlon

Partons à la rencontre d’un personnage à la vie très étrange avec Le Dernier Jardin.

Michel est un soldat. Souvent en mission, il n’est pas souvent à sa maison, qui se trouve aux abords d’un village en Bretagne, et est donc fort absent pour sa femme et son fils.
Alors qu’il est de retour chez lui, tout bascule : il se retrouve blessé et perd la mémoire. Pire : sa femme et son fils ont disparus.
Qu’est-ce qui a bien pu arriver à la famille de Michel ?
Cherchant à retrouver la mémoire, ce dernier se rappelle des évènements qu’il a vécu étant enfant, et se demande si ils n’ont pas un lien avec la disparition de sa famille.
Surtout que la magie a toujours fait partie de lui, depuis son plus jeune âge...

J’ai fort aimé ce livre, qui m’a apporté une lecture passionnante.

L’originalité de l’histoire est avant tout le plus gros point fort de ce livre. En effet, elle ne ressemble pas aux autres, nous montre un cheminement entre le thriller et le fantastique qui est vraiment fascinant et permettra au lecteur de se retrouver plongé dans l’histoire.
On ne sait pas du tout où l’auteur veut nous mener, quel est le fin mot de l’histoire, la raison de l’amnésie de Michel et de la disparition de sa famille. Le lecteur s’intérroge tout au long de l’histoire, sans jamais en deviner le fin mot (même si, personnellement, j’avais deviné certains aspects, mais pas la globalité, loin de là).
La lecture de ce livre nous mène de surprise en surprise. On suit à la fois la découverte de la magie par le jeune Michel, son éducation dans le domaine, mais aussi son travail pour tenter de retrouver la mémoire, sa recherche de sa famille disparue, et on ne peut s’empécher de tenter de rapprocher les divers évènements, sans savoir où l’auteur veut nous mener avec son histoire plus qu’étrange.
On fini par plonger de plus en plus dans une ambiance à la fois angoissante et fascinante, avec des évènements de plus en plus bizarres et monstrueux, et ce jusqu’au grand final, avec toutes les révélations sur ce qui est arrivé à la famille de Michel et les raisons de tous ces évènements.

Lorsque les révélations ont commencé à venir, je me suis dit “Ah, ce n’est que ça ?”, mais, au fur et à mesure que les choses avançaient, que les divers éléments se recoupaient entre-eux, j’ai été de plus en plus fasciné par la façon dont l’auteur a mené son histoire avec brio, pour nous amener à cette fin qui répond à beaucoup de questions.
Bien sûr, elle aurait pu prendre un autre chemin, encore plus magique et surnaturel, mais j’ai trouvé celui-ci vraiment très bon, et il a surtout l’avantage de surprendre le lecteur sur plusieurs aspects, même si certains se devinent.
Une histoire vraiment fascinante et envoûtante.

Au niveau du style de l’auteur, je l’ai trouvé vraiment très bon. Il est fluide et agréable, et peut parfois être considéré comme assez particulier (désolé, je n’arrive pas à bien exprimer mon ressenti), augmentant l’aspect mystérieux du récit.
Certaines phrases relatives à des descriptions ont par contre des tournures assez particulières, qui ne m’ont parfois pas parues tout à fait correctes. Mais elles sont vraiment très rares (il n’y en a peut-être même pas 5 sur le livre), et ne sont donc pas gênantes pour la lecture.

Concernant les personnages et l’émotion, j’ai trouvé que c’était une très grande force pour le livre. En effet, le lecteur se sentira vraiment très proche de Michel et de son histoire. On en apprend de plus en plus sur lui, ce qui permet de voir qu’il est vraiment très bien travaillé. De plus, le partage d’émotions est tout simplement superbe. Je me suis surpris à être très ému à de nombreux passages, parfois anodins, montrant ainsi tout le brio de l’auteur dans la gestion des personnages et des émotions.

En bref, nous avons ici un superbe livre nous présentant une histoire vraiment très originale, fort imprévisible, entre le fantastique et le thriller, qui devrait ravir énormément de lecteurs.
Le style d’écriture est vraiment très bon, et les personnages sont très bien travaillés, véhiculant énormément d’émotions, et de façon fort intense.

Un livre envoûtant que je ne peux que vous conseiller !


Le Dernier Jardin

Lionel Bénard

Midgard

320 pages

14 €


Garlon

Commentaires (2)

manicure
Pretty! This has been an incredibly wonderful article.

Thanks for supplying this info.
cedric
  • 2. cedric | 07/05/2013
tout a fait d'accord avec le commentaire de Garlon : un livre envoutant, une histoire fascinante pleine de rebondissements et riche en emotions... Tres original et tres bien ecrit. cet auteur est une superbe decouverte pour moi!

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau