Les chroniques du Chat Noir, de Ghislain Meurlay

Quatrième de couverture:

Que feriez-vous si vous étiez un redoutable tueur en série ? Un tueur impitoyable, dont le seul nom fait froid dans le dos… Le Chat Noir. Que feriez-vous si votre dernière victime était le plus grand baron de la pègre ? Si nul n’était en mesure de vous dire où il est, ni qui il est ? Si c’était un « Fantôme » ? Et si la seule personne capable de l’identifier était un type bien, sans histoire ? Que feriez-vous, si vous étiez le plus grand baron de la pègre ? Un baron impitoyable, dont le seul nom fait froid dans le dos… Le Fantôme. Que feriez-vous si du jour au lendemain, vos hommes de mains se faisaient éliminer les uns après les autres, par un tueur en série ? Si vous étiez le plus grand baron de la pègre, insoupçonné et insoupçonnable ? Et si la seule personne capable de vous identifier était un con, un emmerdeur ? Que feriez-vous si vous étiez ce con, cet emmerdeur… mais qu’au fond vous êtes ce type bien, sans trop d’histoires ? Si vous vous retrouviez dans une guerre qui vous dépasse largement ? Si dans cette guerre vos proches étaient traqués, éliminés ? Et si la seule chance qu’ils aient de rester en vie, impliquait inévitablement votre mort ?

Chronique de Fiona:

Tout d'abord, merci aux Editions Du Panthéon de m'avoir permis de découvrir ce roman.

Je dois dire que ce livre est une bonne surprise, même si ce n'est pas forcement le type de lecture que j'apprecie en général. J'ai aimé le coté un peu polar de l'histoire, enquête et un peu de surnaturel. Le Chat Noir, ce justicier sanglant, est un personnage charismatique, mysterieux et impénétrable. On découvre aussi des personnages secondaires qui sont étranges, des individus lambdas, mais qui ont chacun une personnalité qui nous intrigue.

On se retrouve avec un héros tout ce qu'il y a de plus normal, qui se retrouve embarqué dans un règlement de compte entre un parrain de la pègre, une vengeance et un mystère à découvrir. J'ai apprécié le ton de l'intrigue, les rythme est intéressant et on est facilement emporté dans l'histoire, qui est prenante du début à la fin.

Le seul défaut de ce livre est la narration, qui m'a paru assez abstraite. J'aurais aimé un narrateur plus présent, ce qui aurait été plus agréable. Pour ce qui est de l'intrigue, elle m'a plu même si j'aurais fait les choses différemment vers la fin. Mais j'ai beaucoup apprécié le twist final, un petit peu décalé par rapport à l'univers du reste du roman. 

En résumé, un roman d'enquête très bien mené et qui ravira les amateurs de nouvelles étranges.

Les chroniques du Chat Noir

Ghislain Meurlay

Les Editions du Panthéon

128 Pages

12.80€

 

Chroniques de Fiona

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 18/01/2014