Les faucheurs sont les anges, de Alden Bell

faucheurs.gif

Quatrième de couverture

Temple a quinze ans. Elle ne peut se souvenir du monde tel qu’il était avant, il y a vingt-cinq ans… Avant que les morts ne reviennent à la vie, avant de se retrouver seule ou presque, sans personne d’autre qu’elle-même pour assurer sa survie. Heureusement, elle semble faite pour ça, et son périple sur les routes des États-Unis lui permet de se nourrir chaque jour de la beauté du monde. Pourquoi, dès lors, éprouver le moindre ressentiment pour les autres : les limaces, les sacs à viande… les zombies.

Chronique de Garlon

Partons à la découverte d’une nouvelle histoire sur les zombies avec ce livre.


Temple vit seule depuis longtemps, tentant de s’isoler des limaces, les zombies. Refusant de trop se mélanger à la population survivante, elle voyage.

Mais ses actions lui créent parfois des ennemis, et elle se retrouve rapidement à devoir fuir tout en tentant d’aider un simplet incapable de parler.


J’ai un avis assez mitigé sur ce livre.


L’histoire en elle même est bien trouvée et originale, principalement pour une raison : bien que nous montrant une histoire d’invasion zombie, nous sommes ici bien des années plus tard, et nous sommes donc témoin, non pas d’une humanité totalement détruite, comme c’est souvent le cas, mais plutôt de nombreuses poches de résistances et d’une société qui souhaite se reconstruire. Cela apporte vraiment un côté très bien fait qui nous permet de bien nous plonger dans l’histoire.

L’intrigue, quant à elle, n’est pas forcément fort développée, mais est composée de plusieurs sous-élements qui éveillent l’intérêt du lecteur et permettent de le captiver, notamment avec de nouveaux éléments originaux ou avec pas mal d’action à certains moments.

Par contre, nous avons aussi certains points plus négatifs, comme par exemple pas mal d’incohérences quant à l’évolution du temps, à l’invasion zombie, ou encore à d’autres aspects, ce qui peut être dérangeant (pour donner deux petits exemples : le personnage principal mange des crackers alors que ça fait plus de 15 ans que les magasins dans lesquels elle les prend ont été envahis, ce qui fait qu’ils ne doivent logiquement ne plus être très bons. Dans une autre veine, Temple est citée comme étant blonde et le personnage sur la couverture est noire de cheveux, etc.).

La quatrième de couverture nous fait assez entrevoir une histoire qui va se centrer sur la vision de l’invasion zombie par Temple, alors que j’ai trouvé qu’elle ciblait plutôt la survie du personnage et son contact avec les autres survivants.

On a par contre, à travers ce texte, toute une réflexion sur l’être humain, de l’introspection quant à l’homme et au monde, et j’ai trouvé cela bien fait.


Concernant les style de l’auteur, bien qu’assez fluide et agréable, je l’ai également trouvé parfois un peu maladroit. J’ignore si cela est dû à la version originale ou à la traduction, mais je n’aime pas du tout certaines erreurs, comme les “et” qui se suivent plusieurs fois dans une même phrase. Cela m’a assez dérangé, tout comme le fait que nous n’avons aucun élément indicateur lorsque les personnages parlent (tirets, guillemets, etc.), ce qui fait qu’on peut parfois se perdre un peu.


Les personnages, quant à eux, sont très bien travaillés et on plonge pas mal dans leur esprit, nous permettant de bien suivre l’histoire avec eux. Par contre, j’ai trouvé qu’on ne s’en sent pas forcément fort proche, ce qui fait que, à quelques exceptions prêt, nous ne partageons pas fort leurs émotions, ce que j’ai trouvé un peu dommage.


En bref, nous avons une histoire assez originale, avec des sous-intrigues intéressantes, pas mal d’action, une réflexion autour de l’être humain et des personnages bien travaillés. Par contre, on peut reprocher pas mal d’incohérences, un style d’écriture parfois maladroit et un certain manque de partage d’émotions avec les personnages.

 

Les faucheurs sont les anges

Alden Bell

Folio

Fantastique/horreur

320 pages

7,70 €

 

Garlon

Commentaires (1)

La tête dans les livres
  • 1. La tête dans les livres (site web) | 07/10/2013
Je vais normalement bientôt le lire! Je suis un peu dans une période zombies, donc j'espère que je vais aimer malgré l'écriture et les incohérences...

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/10/2013