Les gentlemen de l'étrange, de Estelle Valls de Gomis

Quatrième de couverture :

Dans le Londres du XIXe siècle, il se trame dans le brouillard des faits étranges et fantastiques. Manfred, psychiatre et criminologue, accompagné de son ami Wolfgang, impulsif dandy mystérieux aux aptitudes encore plus mystérieuses, enquêtent et découvrent ce qui se cache sous le vernis apparemment lisse du réel. Des souterrains londoniens aux sombres dédales vénitiens en passant par les plaines glacées et sauvages d'Amérique du Nord, ils rencontreront des créatures aussi effrayantes que fascinantes et réaliseront que les mythes ne meurent jamais : ils se métamorphosent.

Chronique de Sybille :

Un petit peu de fantastique parfois, ça ne fait pas de mal ! C'est ce que je me suis dit quand j'ai reçu ce livre grâce aux éditions Black Book !

Tout d'abord, je tiens à vous parler de la forme même de ce livre, avant de parler de son contenu ! J'ai tout simplement adoré la couverture, que je trouve très attrayante, on y retrouve la représentation des quatre personnages principaux : Wolfgang, Manfred, Wilhelmine, et leur petit compagnon de cinquante centimètres. On y trouve aussi des objets qui ont eu un rôle important dans les nouvelles comme la dague de Wolfgang. Bref, j'ai trouvé la couverture très sympathique à regarder et très originale.

Un autre aspect a tout de suite retenu mon attention, c'est la taille même du livre : il est plus petit qu'un livre de poche ! C'est vraiment agréable, j'aime beaucoup les livres de poche parce que je l'ai trouve pratique, mais j'aime aussi beaucoup les livres de taille normale car ils sont souvent plus beaux. Avec ce livre, j'ai été carrément ravie puisqu'en plus d'être petit et pratique, la couverture est tout simplement géniale !

Après ces petits détails d'ordre pratique, entrons dans le vif du sujet ! L'histoire en elle même mêle aventure, fantastique, amitié et humour, à la fin du XIX e siècle tout pour rendre le livre intéressant. Dans chaque nouvelle, on retrouve les quatre personnages principaux qui sont au coeur d'une enigme. Certaines histoires m'ont fait froid dans le dos comme celle qui se passe en Amérique du Nord, ou encore, celle qui met en scène le nécrophile...Chaque enigme est résolue assez rapidemment car les nouvelles ne font pas plus d'une quarantaine de pages, ce que j'ai beaucoup apprécié, car les histoires sont courtes, concrètes, et intéressantes.

Pour parler un peu des personnages, le duo Manfred/Wolfgang, m'a clairement fait penser au duo Sherlock/Watson : ils sont très souvent ensemble, ils vivent dans la même maison, l'un est un homme de médecine, l'autre est quelqu'un de très particulier, avec un caractère très spécial et des habitudes de vie originales.Malgré cela, j'ai beaucoup aimé Wolfgang, qui est sûrement un de mes coups de coeur ! Il m'a beaucoup fait rire, il est très stricte, rigide, très nerveux et a une tendance à être un peu brutal et violent, lorsqu'il se "transforme". J'ai beaucoup aimé sa relation quelque peu ambigue avec Wilhelmine, on se demande bien quand il finira par se lancer....Manfred le psychiatre, aime s'amuser, et passer de folles soirées, et il apparaît comme quelqu'un de très curieux, qui a quand même une limite très claire entre le bien et le mal sûrement dû à son métier. Le souriceau quant à lui, est un personnage secondaire, qui malgré sa condition de souriceau m'a paru un des seuls personnages totalement censé ! Selon moi, les personnages pris à part n'ont pas vraiment d'intérêt, par contre ensemble, ils forment une petite équipe explosive !

l'écriture de l'auteure est très appréciable, le livre se lit sans effort, on en redemande ! C'est donc pour cela que je conseille ce petit recueil de nouvelles à des fans de fantastique, fantasy, horreur, ou autre ainsi qu'aux autres ! Même si ce n'est pas le genre de livre que vous lisez habituellement, je ne peux que vous conseiller de vous lancer, car, je ne suis pas non plus fan de ce genre habituellement, et pourtant, lire ce livre m'a fait le plus grand bien pendant cette période d'examens !

Les gentlemen de l'étrange,

de Estelle Valls de Gomis,

Chronique de Sybille

éditions Black Book

313 pages

9 euros

 

 

 

 

Commentaires (1)

Aurelie
Je l'avais repéré celui là par sa couverture !
Si en plus, c'est bien, que demander de plus ?

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau