Mr. Shivers, de Robert Jackson Bennett

 

Quatrième de couverture

C’est l’époque de la Grande Dépression. Par milliers, les gens quittent leur foyer, à la recherche d’une meilleure vie. Mais Marcus Connelly n’en fait pas partie. Lui ne cherche qu’une chose : la vengeance. Passager clandestin des chemins de fer, le vagabond couvert de cicatrices qui a tué la petite fille de Connelly, rôde dans les campements de ceux qui ont tout perdu. Nul ne connait son identité mais tout le monde connaît son nom : Mr. Shivers. C’est l’histoire d’une Amérique hantée par la mort et le désespoir. Un monde dans lequel un homme doit affronter une sombre vérité et répondre à une question : jusqu’où est-on prêt à aller pour obtenir satisfaction ?

Chronique de Garlon

Il est maintenant temps pour vous, chers lecteurs. Temps de découvrir un récit sombre et terrifiant. Temps de partir à la rencontre de Mr. Shivers.

Connelly vit à la sombre période des années 30, aux Etats-Unis. C’est une période de souffrance et de famine. Des milliers de personnes courent les rues à la recherche de travail, de nourriture, de quelques instants de plus sur cette terre ravagée.

Mais Connelly n’est pas de ceux-là. Non, lui, ce qui le guide sur les routes, c’est la vengeance, et rien d’autres. Sa petite fille est morte, du fait d’un homme, un horrible personnage au visage couvert de cicatrices. Ce père endeuillé n’a qu’un seul souhait : trouver l’assassin de sa fille et l’éliminer, pour ainsi rendre justice.

Il n’est d’ailleurs pas le seul à chercher réparation par le meurtre de ce personnages, que nombre de personnes nomment Mr. Shivers. D’autres sont comme lui, et Connelly les rencontrera sur sa route, s’y alliant pour tâcher de retrouver cet ennemi.

Mais qu’est-ce qui l’attend au bout de sa route ? Quel terrible secret pèse sur cet homme couvert de cicatrices ?

De sombres vérités vont petit à petit faire comprendre à Connelly qu’il s’attaque peut-être à plus forte partie qu’il ne s’y attendait à l’origine.

Je pense que vous l’aurez compris à la présentation que je viens de faire de l’histoire : j’ai été complètement transporté par ce livre !!!

L’histoire est vraiment passionnante et originale. L’ambiance est vraiment très sombre, et l’époque choisie par l’auteur, une époque où le désespoir règne, est vraiment très bien choisie pour accentuer cela. Le lecteur se sent très rapidement aspiré par le livre, se retrouvant à partager les aventures de Connelly, cet être consumé par la vengeance, au point de ne plus parvenir à lâcher le livre, plongés dans cet horrible récit qui fera frissonner plus d’un lecteur.

Le récit a tout d’abord des allures de thriller, avec cette histoire d’homme en poursuivant un autre pour obtenir justice et vengeance. Mais les choses ne s’arrêtent pas là, et le lecteur découvre, au fur et à mesure du récit, que les choses sont peut-être plus qu’elles ne paraissent, et que le fantastique peut également avoir sa place dans cette histoire.

Le fait de suivre un personnage en poursuivant un autre pourrait paraitre ennuyeux, mais l’auteur à très bien su pallier à cela en incorporant de grandes interactions entre les personnage, une bonne dose d’action, une ambiance sombre et stressante à loisir, et des éléments fantastiques qui sont bien entendu tout à fait les bienvenus.

Le très bon style de l’auteur, fluide et passionnant, plongera encore plus le lecteur dans cet univers, permettant ainsi à celui-ci de s’imprégner complètement de l’ambiance et de l’histoire.

Les personnages sont, eux aussi, très bien faits, et sont très bien intégrés à l’ambiance de l’époque. Ils ont chacun leurs émotions, leur histoire et leurs secrets qui les rendent uniques et vraiment très intéressants. A l’exception de Pike, un homme cruel qui nous bassine sans arrêt avec des paroles religieuses, les autres personnages seront très appréciés du lecteur, qui souhaitera ainsi de tout son cœur que les personnages réussissent leur quête. Bien que les ayant fort appréciés, je n’ai pas trouvé les personnages forts attachants. Cela  aurait pu donner un petit plus au récit, mais ce n’était pas forcément nécessaire, tout le reste faisant que le lecteur se trouve déjà énormément imprégné de l’histoire.

J’ai également adoré la fin, que j’ai trouvée vraiment excellente et très bien faite. Le seul hic est que je l’ai devinée, je trouve un peu vite (disons dans les environs des ¾ du récit). Mais cela est peut-être dû au fait que, par le passé, j’ai écrit une nouvelle avec une fin un peu similaire, ce qui a peut-être facilité le fait que je l’ai comprise si rapidement.

Vous trouverez donc, avec ce livre, un super thriller fantastique, avec une ambiance sombre et horrible, une histoire à vous couper le souffle et vous faire dresser les poils, et des personnages vraiment très bien construit. Un récit extrêmement bien conçu qui ravira autant les fans de fantastique que ceux de thrillers.

 

Voici une super vidéo présentant le livre :

 

 

 

 

 

Mr. Shivers

Robert Jackson Bennett

Eclipse

368 pages

18 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau