Perles Noires, de Adam Possamaï

perles-noires.png

Quatrième de couverture

Que feriez-vous si vous receviez, un jour, une lettre venue de l’Enfer, vous proposant d’assassiner la personne de votre choix ? Et quelle serait votre réaction si vous découvriez, dans le désert blanc de l’Antarctique, une cathédrale de glace habitée par un étrange prêtre ? Comment vous comporteriez-vous devant le mets insolite figurant au repas que vous partagez avec un artiste un peu trop narcissique ? Ne seriez-vous pas abasourdi par l’étonnante vengeance que prépare une brillante élève envers son professeur d’occultisme ? Ou par le surprenant stratagème mis au point par un amant pour éliminer le mari de sa dulcinée ? Au coeur de ces douze nouvelles, où la folie douce côtoie l’humour le plus sombre, Adam Possamaï déploie, avec originalité, son talent pour les mises en scène fascinantes et les chutes inattendues. Un recueil remarquable, à savourer sans modération du début à la fin.

Chronique de Garlon

Je vais aujourd’hui vous parler d’un recueil de nouvelles fantastiques (dans les 2 sens du terme) : Perles Noires (j’ai trouvé le titre particulièrement bien choisit).

Ce recueil regroupe toute une série de nouvelles noires, toutes plus étranges les unes que les autres. Je ne vais pas passer mon temps, dans cette chronique, à vous raconter les avantages et inconvénients de chaque nouvelle, car je pense que vous en auriez rapidement marre, et ce n’est bien entendu pas du tout mon but.

Je vais donc plutôt vous faire part de mon ressentit global et des idées véhiculées dans le livre :

Je peux déjà vous dire que, dans l’ensemble, j’ai vraiment adoré ce recueil.

Le fantastique est fort présent et côtoie l’humour noir dans des nouvelles vraiment très bien construites et captivantes à souhait. Chaque texte est unique, et chacun possède une originalité qui lui est propre. Que ce soit des histoires de vengeance, de haine, de survie ou d’amour, que les personnages soient des vampires, des assassins, des personnages issus de mythes ou de simples personnes haïssant leur entourage, vous trouverez à chaque nouvelle un petit quelque chose la rendant vraiment magnifique et unique, et qui ne vous laissera à coup sûr pas indifférent.

Comme je l’ai déjà dit plus haut, l’humour noir est bien présent, et vous serez donc, si vous êtes sensibles à ce genre d’humour, amusés par la conclusion de certaines des nouvelles, comme par exemple pour la première, ou certaines autres

Mais l’humour n’est pas la seule chose noire dans ce recueil, et l’ambiance générale est donc fort sombre, des idées de haine, d’assassinat et de trahison étant véhiculées pour construire ces histoires vraiment superbement sombres qui raviront les fans du genre.

Le recueil présente également un intérêt tout autre : l’auteur a profité de ses textes pour également inclure des critiques de la société. Je prends par exemple cette histoire d’un adolescent atteint du sida et rejeté par tout le monde, que le héro de l’une des nouvelles a pris en pitié et dont il dit des choses vraiment touchantes.

Certains mythes religieux sont également repris par l’auteur, qui les déforme afin de pouvoir s’en servir dans ses histoires (et également d’inclure certaines critiques de la religion), n’hésitant pas à faire du dieu des catholiques un être qui n’est pas vraiment très recommandable et dont la naissance n’est pas ce que l’on croit. J’ai vraiment adoré ça et que j’ai trouvé que s’était vraiment très bien construit, des idées vraiment intéressantes étant parfois incluses dans cette ambiance sombre.

Un autre point qui m’a fort plu dans ce recueil est le fait que certains personnages/lieux/évènements/paroles se retrouvent dans plusieurs nouvelles, et le lecteur prend donc plaisir (ce fût mon cas) à chercher les corrélations entre les différentes nouvelles. Les points communs sont parfois assez flagrants, mais d’autres sont beaucoup plus subtils, et, si vous souhaitez trouver ces corrélations, je vous conseille donc de bien vous rappeler des nouvelles précédentes. En tout cas, j’ai vraiment apprécié cet aspect du livre.

En bref, voici un recueil de nouvelles fantastique dans lequel l’ambiance est assez sombre et l’humour noir fort présent, avec une intéressante critique de la société et de la religion, et des corrélations vraiment très bien faites entre les diverses nouvelles.

Un livre à déguster sans modération !

 

Perles Noires

Adam Possamaï

Lokomodo

304 pages

7,50 €

 

Garlon


Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau