Punk's not dead de Anthelme Hauchecorne

Quatrième de couverture:

À quoi l’Apocalypse ressemblerait-elle, contée par un punk zombie ? Qu’adviendrait-il si le QI des Français se trouvait d’un coup démultiplié ? Un grand sursaut ? Une nouvelle Révolution, l’an 1789 version 2.0 ?
Est-il bien sage pour un succube de s’amouracher d’un simple mortel ?
Les gentlemen du futur pourront-ils régler leurs querelles au disrupteur à vapeur, sans manquer aux règles de l’étiquette ?
Et si La Mort s’accordait un repos mérité ?
Treize nouvelles. Autant de sujets graves, traités entre ces pages avec sérieux.
Ne laissez pas vos neurones s’étioler, offrez une cure de jouvence à vos zygomatiques. Cessez de résister, accordez-vous une douce violence…
De toute évidence, ce recueil a été écrit pour vous.

Chronique de Fiona:

Merci aux éditions Lokomodo de m'avoir fait découvrir ce recueil de nouvelles.

J'ai choisi ce livre car sa couverture m'a intriguée, tout comme le titre. Je ne connaissais pas les travaux précédents de l'auteur, mais j'ai eu envie de me plonger dans cet univers particulier. Je ne regrette absolument pas mon choix!

Tout d'abord, "Punk's not dead" est un recueil de nouvelles fantastiques qui se déroulent chacune dans des univers complètement différents. On passe d'un monde Post-Apocalyptique à un univers Steampunk en passant par du gothique et de la Fantasy. L'auteur nous propose donc en tout 14 histoires, qui bien que différentes, sont abordées avec talent. Il est évident que j'en ai appréciées certaines plus que d'autres, mais dans l'ensemble je peut dire que je les toutes aimées! L’atmosphère des histoires est tout de même assez semblable, et on sent un fil conducteur entre elles. Cependant, il elles ne se ressemblent pas, et chacune à une petite touche particulière qui en fait une nouvelle originale et bien pensée.

Les illustrations qui sont très présentes dans le livre, avant chaque histoire sont aussi très belles. Loic Canavaggia à réalisé pour chacune un dessin original qui permet de visualiser le contenu et même quelques détails de l'histoire, ce qui m'a beaucoup plu. J'ai adorées celles de "Sale petite peste" et de "Voodoo doll" plus particulièrement.

Pour ce qui est des histoires en elle-mêmes, j'ai adoré celle de "Sale petite peste", "No Future" et "Décembre aux cendres" en particulier qui m'a beaucoup émue.  Ce sont mes préférées, bien que j'ai appréciées les autres à l'exception de "De profundis" et "Le gentleman à la manivelle" qui m'ont un peu laissée de marbre.

Je vous conseille donc ce recueil qui est une jolie façon de parler de problèmes profonds, dont l'auteur souhaite faire passer un message parfois en douceur, parfois plus violemment. Mais toujours avec beaucoup de grâce et de finesse. Pour les lecteurs qui aiment les ambiances un peu salies par la nature humaine et les recoins sombres de notre humanité.

A lire sans modération! Jusqu'au prochain tome!

Punk's not dead

Anthelme Hauchecorne

Midgard

461 Pages

16.50€

 

Chroniques de Fiona

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/11/2013