Rédemption, de Bérengère Rousseau

Redemption

Quatrième de couverture

Quand un vieux médaillon et quelques documents anciens révèlent à Noâm les soupçons de collaboration qui pèsent sur son arrière-grand-père, son monde bascule. Comment accepter et vivre avec cette honte ? Il veut comprendre. Avec son meilleur ami, il se rend au Château de Noisy, là où son aïeul fut aperçu pour la dernière fois.
Sur place, ils sont victimes d’un éboulement. Ils se réveillent en 1944 à la veille de la Bataille des Ardennes. Noâm voit là l’occasion de restaurer l’honneur de sa famille, au risque de changer le cours de l’Histoire. Et si, justement, celle-ci avait déjà changé ?

Chronique de Garlon

Plongeons dans le premier livre de Bérengère Rousseau avec Rédemption.

Noâm découvre, dans des documents ramenés par son père, que son arrière-grand-père, membre de la résistance pendant la Seconde Guerre Mondiale, a été obligé de collaborer avec les Allemands. Fortement perturbé par cela, le jeune homme va, avec son meilleur ami, se rendre au château de Noisy, représentatif de la région de son arrière-grand-père pendant cette période.

Un facteur inconnu va alors le précipiter, avec son ami, dans le passé, à la rencontre de son ancètre.

Mais est-ce vraiment son passé, ou une version alternative de celui-ci, une autre dimension ?

J’ai bien aimé ce livre.

L’histoire est vraiment très originale, superbement bien pensée. On plonge dans un univers très réfléchit, dans une réalité, un passé alternatif qui nous montre ce que les choses auraient pu être, tout en mélangeant le tout à notre histoire réelle, ce qui donne un mélange détonnant qui accrochera le lecteur du début à la fin. Les choses sont fort imprévisibles, on ne sait pas trop à quoi s’attendre, ce qui nous permet de garder la peur au ventre tout au long de l’histoire.

Autre point très intéressant : même si nous nous retrouvons dans une “réalité alternative”, l’auteur nous fait de nombreuses références historiques, ce qui nous permet d’apprendre plusieurs choses intéressantes sur cette sombre période.

On pourra reprocher 2-3 aspects un peu brouillons ou manquant légèrement de cohérence, mais, dans l’ensemble, ce défaut n’est pas fort présent et ne gêne pas la lecture et le suivi de l’histoire.

Le style d’écriture est un gros point fort du livre, car, même si il y a quelques maladresses et coquilles, il est très fluide et agréable à lire, sans temps mort, ce qui nous permet de nous plonger totalement dans l’histoire et de la suivre avec une grande passion.

Concernant les personnages, je les ai trouvés assez bien faits, relativement bien travaillés, et nous partageons pas mal leurs émotions (surtout en ce qui concerne la relation entre Noâm et Félicien). J’aurais par contre apprécié un Lucas plus développé, plus en profondeur, auquel nous nous serions davantage accrochés.

En bref, nous avons ici un magnifique livre, qui nous plonge dans un voyage dans le temps dans une réalité alternative, avec une histoire très bien trouvée, fort originale et imprévisible, des informations historiques très intéressantes, un très bon style d’écriture et des personnages très bien travaillés. On reprochera par contre 2-3 petits défauts mineurs dans l’histoire, et le personnage de Lucas, qui aurait pu être davantage travaillé.

Un très bon livre à découvrir !

 

Rédemption

Bérengère Rousseau

Du Riez

Fantastique

304 pages

16,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 03/04/2015