Sales bêtes !, Anthologie

sales-betes.jpg

Sommaire

Les Maîtres ne vinrent plus [Ludovic Klein] (illustré par Maniak)
Pffugs [Mathieu Fluxe] (illustré par cAmille)
Pluviôse [Adam Roy] (inédit) (illustré par Deadstar)
Un arrière-goût d'éternité [Morgane Caussarieu] (inédit) (illustré par Deadstar)
La parole du Rhinocéros [Ana Minski] (illustré par Ana Minski)
La bête noire [Julien Heylbroeck] (illustré par Christophe “FloatinG” Huet) (inédit)
La Solitude du Soleil le Vendredi soir [Diane] (illustré par Stab et Nelly Chadour)
Ce singe qui n'ira pas au paradis [Vincent Leclercq] (illustré par Maniak)
Le deuxième événement [Ludovic Klein] (inédit) (illustré par Cham)
Cobaye #27 [Éric "Udéka" Noël] (illustré par L'ananas à cheveux)
La condition inhumaine [Maniak] (illustré par Xavier Deiber)
La dépression du chat [Gallinacé Ardent] (illustré par Maniak)
Parasite [Vincent T.] (illustré par Antoine “Codex Urbanus” Téchenet)
Jonas [Southeast Jones] (illustré par Cham)
L'ascension des suicidés [Ana Minski] (illustré par Ana Minski)
La mélodie des bois [Vincent Leclercq] (illustré par Nelly Chadour)
Notre-Dame des opossums [Southeast Jones] (illustré par Kenzo Merabet)
Manger les rêves [Romain d’Huissier] (illustré par Xavier Deiber) (inédit)
τρ [Herr Mad Doktor] (illustré par Ana Minski)
Clic [Maniak]


Chronique de Garlon

 

Parlons cette fois de la nouvelle anthologie des Artistes Fous Associés.


Cette fois, le sujet pris en compte est, comme le nom le laisse voir, les bêtes, que ce soient les animaux, les hommes-bêtes ou encore les créatures qui hantent nos nuits.


Autant vous dire que les différents auteurs ont fait preuve d’une très grande imagination. En effet, les textes sont vraiment très originaux, très bien pensés, et nous plongent ainsi dans de belles et horribles histoires qui ne peuvent que fasciner le lecteur par leurs différents points forts.


Aucune nouvelle ne vous laissera indifférent. Certaines sont fort sombres, et vous plongeront dans le plus complète horreur, d’autres sont plutôt belles, et vous laisseront un certain goût de ravissement. A côté de cela, nous avons également les thèmes abordés. En effet, plusieurs nouvelles, à travers des textes superbement travaillés, nous parlent de la cruauté des hommes, le pire des animaux, de problématiques de notre société, de discrimination, etc. Le tout dans des récits fantastiques (dans les deux sens du terme) qui nous permettent de nous accrocher à l’histoire.


Bon, bien entendu, il y a des nouvelles qu’on préfère à d’autres, mais l’ensemble du recueil est d’une très grande qualité, textes comme illustrations.


Et d’autres aspects ne sont pas en reste. On trouvera ainsi parfois beaucoup d’humour, notamment avec les jeux de mots de Herr Mad Doktor, dont la longue nouvelle est vraiment superbement travaillée, et contient beaucoup d’humour, de gore et de sexe.

Ainsi, avec l’humour, nous trouvons aussi souvent des ambiances sombres, gores, dérangeantes, qui sont là pour rendre malade, mal à l’aise ou tourner les choses en dérision. Tous ces aspects font que le recueil est déjà exceptionnel, mais il faut en plus y ajouter des nouvelles dans lesquelles nous nous sentons vraiment très proches des personnages, ce qui nous permet de partager leurs émotions, qu’ils soient humains ou animaux, et d’ainsi avoir quelques fois la larme à l’oeil. Cela peut également permettre une prise de conscience sur la façon dont les animaux sont parfois traités.


Les styles des différents auteurs sont en général fort fluides et vraiment agréables à lire, ce qui nous permet de nous plonger pleinement dans les histoires et de les vivre à fond.


En bref, nous avons ici une superbe anthologie emprunte de la folie de ces artistes, qui nous présentent des textes et des illustrations souvent gores, parfois drôles ou étranges, mais en tout cas toujours passionnants, avec un style d’écriture vraiment bon et des idées qui serviront peut-être de prise de conscience à certains sur la façon dont les animaux sont parfois traités et sur certaines problématiques sociétales.


Une anthologie à ne rater sous aucun prétexte !


Sales bêtes !

Anthologie

Les Artistes Fous Associés

Fantastique/horreur

250 pages

13 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau