Tangram, de Nathalie Dau

tangram.jpg

Quatrième de couverture

 
Un roman court et six nouvelles se nichent entre ces pages. La hantise et l’étrange y côtoient la manipulation et la cruauté, mais aussi des amours transcendant la souffrance, la distance et le temps.

Revisitant parfois les classiques (mythes grecs, légende arthurienne, genèse, chants de Noël), ce recueil mi-ange mi-démon vous invite à reconstituer le puzzle de sept pièces qu’on appelle TANGRAM...

Table des Matières:
Préface -- AYERDAHL
BLEU PUZZLE deluxe
TERRA AMATA
ENTRE CHIEN ET LOUP
UN ANGE EST VENU CE SOIR
À COUTEAU
"DANS TROIS JOURS NOUS NOUS RETROUVERONS"
OWEIN

Chronique de Garlon

Plongeons dans le nouveau recueil de nouvelles de Nathalie Dau.


Ce recueil est composé d’une novella principale et de plusieurs nouvelles. Je vais présenter la novella et parler du reste du recueil de manière plus générale.


Tout d’abord, nous avons un magnifique prologue d’Ayerdahl, qui nous présente à la fois l’auteur et la personne, ainsi que ce qu’il pense d’elle. J’ai trouvé ce prologue magnifique et tellement vrai ! Nathalie Dau, en plus d’être une auteur de grand talent, est également une personne exceptionnelle, avec laquelle il est extrêmement plaisant de discuter.


Nous avons ensuite la novella, Bleu Puzzle deluxe, qui nous plonge dans une histoire de mondes, d’univers, de réincarnation et d’âme perdue. Nous découvrons ici l’histoire d’une jeune fille qui est possédée, voyant des personnages d’autres mondes, rêvant de quitter son corps. Les médecins la croient folle et refusent de croire que son esprit renferme en fait un être d’une autre planète, dont l’âme a été fragmentée et disséminée à travers les mondes. Heureusement, un vieil homme va venir à son secours.

J’ai vraiment adoré cette histoire, et ce pour plusieurs raisons. Tout d’abord, nous avons une histoire vraiment très originale, qui sort totalement des sentiers battus. Nous nous retrouvons en effet dans un mélange reprenant à la fois divers mondes et univers (même si nous ne les voyons que le temps de quelques pages), tout un système de résurrection et d’âme vraiment très bien pensé, le tout avec une intrigue très recherchée, qui surprendra plus d’une fois le lecteur par son évolution et ses retournements de situation.

En plus de cela, nous avons également les personnages. En effet, Nathalie Dau a le don de créer des personnages dont nous nous sentons vraiment fort proches, et avec lesquels nous partageons beaucoup d’émotions. De plus, ils sont vraiment tous superbement travaillés. Et ce fût également un grand plaisir pour moi de retrouver, bien que différent, le personnage de Ceredawn, héros de La Somme des Rêves.


Pour ce qui est du recueil dans son ensemble, toutes les histoires sont uniques, car ayant été écrites pour certaines circonstances (des anthologies sur des thèmes particuliers), ce qui fait que, au sein de ce même recueil, nous avons des légendes celtes, des histoires de fantômes, des histoires avec une consonance plus politique, etc. Chaque nouvelle nous apporte donc quelque chose d’unique, sorti de l’imagination fertile de l’auteur, pour nous faire passer un magnifique moment de lecture.

Nous plongeons donc en plein dans des histoires fantastiques, pleines d’évènements surnaturels, horribles ou merveilleux, et ce pour notre plus grand plaisir. En plus de cela, ce livre nous en apprend énormément sur les mythes et légendes, et nous permet ainsi de parfaire notre culture en la matière.


Et tout cela, c’est encore sans compter un point que je trouve vraiment très important dans les histoires de l’auteur : on sent que ce ne sont pas de simples histoires écrites, mais qu’elles contiennent quelque chose en plus, comme une part de l’auteur, quelque chose d’elle qu’elle laisse transparaître dans son écriture. On sent que toutes ses histoires la tienne à coeur, que parfois elles concernent même des éléments de sa propre vie, ce qui ajoute une très grosse émotion aux histoires et une grande proximité à la fois avec les personnages et avec l’auteur. Cela est, selon moi, le plus gros point fort des livres de Nathalie Dau.


En bref, nous avons ici un magnifique recueil qui comprend une novella vraiment très originale et bien conçue, qui nous plongera dans des univers et des réincarnations d’âmes, ainsi que nombre de nouvelles particulièrement bien travaillées et passionnantes. On sent également le grand investissement de l’auteur dans ses histoires, montrant qu’elle laisse une trace d’elle-même dans tout ce qu’elle exprime à travers ses textes, permettant de nous sentir fort proche d’elle et de ses personnages.


Un magnifique recueil que je vous conseille !


Tangram

Nathalie Dau

Rivière Blanche

Fantastique

212 pages

17 €


Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 09/08/2013