Un monde idéal où c'est la fin, de J. Heska

couverture-un-monde-ideal-ou-cest-la-fin-j-heska.jpg

Quatrième de couverture :

Bienvenue dans un monde idéal !

Un monde idéal où la civilisation telle que nous la connaissons n’existe plus. Dérèglement du temps ? Avènement de la magie ? Crise climatique irréversible ? Épidémie mondiale de mort subite ? Extra-terrestres maladroits ? Invasion de poireaux découpeurs de cervelles ? Crise de déprime globale ? Robots hors de contrôle ? Zombies entreprenants ?
Découvrez 100 histoires drôles, émouvantes, tragiques ou absurdes qui mènent à notre perte !

Mais c’est quoi Un monde idéal ? C’est une collection de livres reposant sur un concept tout simple qui a fait le succès du site Internet www.jheska.fr : des textes courts et percutants relatant des histoires basées sur des « et si » ?
Un livre parfait pour un petit moment de détente égoïste, dans le bus, à la pause déjeuner, le soir avant de se coucher ou à la plage !

Chronique d'Archessia :

J. Heska s'est fait connaître grâce à des titres marquants et sortant de l'ordinaire comme "Pourquoi les gentils ne se feront plus avoir" et "On ne peut pas lutter contre le système", mais également grâce à son site où il publie avec une régularité bluffante de courts textes mettant en scène le monde tel qu'on ne l'a jamais vu. Ou bien ?...
Ces textes sont maintenant réunis dans un bel ouvrage à couverture minimaliste, et autant vous prévenir tout de suite : accrochez-vous, ça décoiffe !

Ma chronique sera au final assez courte, car au fond, elle pourrait se résumer en une simple phrase : lisez-le, c'est indescriptible.
En effet, il n'est vraiment pas évident pour moi de trouver les mots pour décrire ce livre.
Si je vous parle de l'aspect pratique : découvrez une centaine de très courtes histoires, évoquant toutes le monde tel qu'il serait si tel ou tel évènement arrivait, si tel ou tel petit détail changeait. En fait, elles partent toutes du principe du "Et si ?...", ce qui donne une foule de textes tous très différents, abordant tous les thèmes, portés par une foultitude de tons différents.
Mais franchement, avec le nombre d'histoires contenues ici, impossible de vous les décrire une par une et de vous parler de mon ressenti pour chacune. Si je m'y mettais, j'écrirais une chronique quasi aussi longue que le bouquin, du coup (et avouons-le, J. Heska est bien plus doué que moi pour ça).

En fait, je dirais que ce n'est pas le genre de roman que, personnellement, je lirais au lit. Trop de récits tuent la lecture, pour moi. Je ne pouvais pas rester plongée dedans pour un long moment.
Par contre (attention, vous pénétrez dans l'univers intime d'Archessia), je lui ai trouvé sa place idéale, du coup : les toilettes !
Attention, n'y voyez aucun sarcasme, hein, j'vous vois venir ! Non mais vraiment, c'était pour moi parfait pour ce type de lecture. À chaque passage, de 1 à 10 p'tites histoires (ben oui, ça dépend de votre transit ma p'tite dame), plusieurs fois dans la journées, pour passer le temps, s'évader, découvrir et voyager.
Parfait je vous dis !
Enfin, tout ça pour dire que ce n'est pas réellement le genre de titre dans lequel on plonge à corps perdu, mais plutôt celui que l'on utilise comme pause détente, aventure et frissons, pour un petit moment.
On dévore chaque histoire comme on mangerait un biscuit. Un de temps en temps, ou une poignée en une fois, selon l'envie.

J'ai adoré la variété que j'y ai trouvé, en tout cas. Un coup je suis en plein conflit écolo-politique, un autre je suis en pleine Science-Fiction et la page d'après je me balade dans la Fantasy. Franchement, je me suis délectée à passer d'un paysage à l'autre de la sorte, il y a une richesse phénoménale dans ces pages qui m'a littéralement ébahie.
Encore une fois, cet auteur a réussi à me surprendre positivement, je me demande bien ce qu'il lui reste encore sous la manche, après tout ça...

J. Heska

Éditions Seconde Chance

Fantastique/Horreur

183 pages

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau