Fille d'Hécate, tome 1 : La Voie de la Sorcière, de Cécile Guillot

hecate-1.jpg

Quatrième de couverture

"Je croyais n'être qu'une étudiante ordinaire et sans doute trop renfermée. Et puis, il a eu cette expérience étrange, la découverte de mon don... Maintenant je dois apprendre à m'accomplir en tant que sorcière, développer mes pouvoirs et trouver ma place en ce monde. Tout aurait-été parfait s'il n'y avait pas eu ces cauchemars et ces malaises. Quelqu'un cherche à me nuire ! Mais qui pourrait bien me harceler ainsi ?
Et, pour ne rien arranger, j'ai aussi un mémoire à écrire pour valider ma dernière année de psycho. Ma vie n'est vraiment plus de tout repos !"

Maëlys nous ouvre les portes d'un univers étrange et déroutant, celui de la Wicca. La quête spirituelle qui est sienne va l'exposer à des menaces insoupçonnées. Surtout que le destin pourrait bien placer sur son chemin, les clés qui l'aideront à résoudre les mystères d'une existence parsemée d'ombres… Car, une sorcière peut-elle s'épanouir coupée de ses racines, ignorante d'un passé dont pourrait dépendre l'avenir ?

Chronique de Garlon

Plongeons au coeur de la sorcellerie avec ce premier tome.


Maëlys, jeune femme étudiant à l’université, fait des tests sur les capacités surnaturelles des gens, afin d’aider un autre étudiant, et se rend rapidement compte qu’elle dispose de certains pouvoirs.

Rencontrant une autre jeune femme dans une boutique d’ésotérisme, Maëlys découvre qu’elle est en fait une sorcière, et qu’elle est entourée d’une aura noire, signe que quelqu’un lui veut du mal.


C’est un livre très intéressant et bien fait, malgré certains défauts qui ont fait que je n’en ai pas totalement profité.


L’histoire est très bien pensée. On se retrouve ici en plein dans les croyances Wicca, ce qui nous permet d’en apprendre beaucoup plus sur le sujet (n’étant pas un grand connaisseur, c’était donc un réel plaisir pour moi que de découvrir cela). Que ce soit la sorcellerie, les rituels (magiques ou non), le pouvoir des plantes ou celui des pierres, beaucoup d’informations sont données.

L’intrigue est très bien trouvée, et, bien que parfois prévisible, on plonge totalement dedans, curieux de savoir ce qui va arriver par la suite, et on suit, fasciné, le développement de cette histoire assez originale et passionnante.

L’adrénaline est pas mal présente avec ce livre, dans lequel il se passe sans arrêt quelque chose, ce qui permet de ne plus le lâcher une fois celui-ci commencé.

J’aurais par contre deux reproches :

Le premier concerne la vitesse du livre : tout va beaucoup trop vite, surtout au début. On n’a pas le temps de commencer l’histoire que Maëlys découvre ses pouvoirs, les a acceptés et a déjà entrepris beaucoup de choses. Tout cela va trop vite pour être réaliste, surtout au niveau de la façon dont elle accepte directement le fait qu’elle dispose de pouvoirs surnaturels. Avoir tout ça travaillé plus en profondeur, quitte à aggrandir le livre, ne m’aurait pas déplu.

Le second défaut est pour moi certains aspect au niveau du comportement des personnages. Je n’en dirai pas plus pour ne rien révéler, mais certains passages paraissent un peu “faux”, surtout certains comportements en fin de livre. Mais peut-être que le tome 2 va apporter une réponse différente à cela.


Le style d’écriture est assez agréable à lire, et nous permet de bien nous plonger dans l’histoire. Les rêves, notamment, sont très bien décrits, et cela nous permet de les voir comme si nous étions dedans.


Les personnages, quant à eux, sont relativement bien travaillés, chacun étant unique. Par contre, le fait que les choses se passent si vite a un effet sur eux : on a l’impression qu’ils manquent de profondeur, on n’apprend pas tout à fait à les connaitre, et on ne partage donc pas fort leurs sentiments, ce qui est assez dommage.


En bref, nous avons ici un très bon livre qui nous présente les croyances wiccan à travers un premier tome qui contient une intrigue très bien pensée, le tout avec un style d’écriture très agréable et des personnages relativement bien travaillés. On pourra par contre reprocher le fait que les choses vont beaucoup trop vite dans ce tome et que certains comportements des personnages paraissent assez illogiques (mais cela sera peut-être expliqué avec le tome 2), et cela a des conséquences sur l’histoire et les personnages.

Mais c’est un tome qui pose l’univers, et ces défauts ne seront donc pas forcément présents dans le tome 2.


Un livre intéressant à découvrir.

 

La Voie de la Sorcière

Fille d'Hécate, tome 1

Cécile Guillot

Editions du Chat Noir

Fantastique

144 pages

11,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/06/2013