Ghost Stories, tome 1: Du crépuscule à minuit, Anthologie

ghost-stories-1.jpg

 

Quatrième de couverture

Dix-sept histoires de fantômes, dix-sept "ghost stories" écrites par les plus belles plumes de l'imaginaire francophone.
S'appropriant le grand thème classique des revenants, dix-huit auteurs vont revisiter ces histoires au travers des genres, des époques et des contrées.

Dix-sept contes à faire peur ou à rêver, agrémentés de nombreuses micronouvelles, pour vous entraîner vers des territoires mystérieux et inconnus.

Etes-vous prêts à frémir et à franchir les portes de l'au-delà ?

 

 

Chronique de Platinegirl

Avant toute chose, il faut savoir qu'à la base, moi et les fantômes, cela ne me fait ni chaud ni froid. Quoique, étant petite, j'adorais Casper et j'avais bien envie de rencontrer la Dame Blanche! Mais j'ai souhaité lire ce livre, car sa couverture m'interpelait et le fait que ce soit une anthologie regroupant 17 auteurs me faisant "moins peur" que de lire un gros volume sur une seule et unique histoire de fantômes. J'ai souhaité lire ce livre, donc, et je ne le regrette pas!

Je vous le disais, sa couverture m'a interpelée par son esthétique très réussie et son côté mystérieux. Ce livre en format broché de 350 pages m'a alors semblé moins gros  et volumineux, c'est pour dire combien cette couverture m'a plu! Il est vraiment d'excellente qualité, on dirait à peine qu'il a été lu, une fois que je l'ai fini! A l'intérieur, on retrouve des photographies des auteurs, en version "fantomatique", ce qui est un plus non négligeable car j'avoue n'en connaître que peu !

Je ne vais pas vous chroniquer les dix-sept nouvelles mais l'ensemble de ces nouvelles. En un mot, j'ai trouvé que cette anthologie était très bien construite, alternant les genres et les univers (humoristique, SF-fantastique, histoire d'amoureux des livres, histoire plus "ordinaire" de fantômes, conte nordique...), le tout se regroupant dans une unité à la fois hétéroclite et homogène (oui, je sais, c'est antinomique!). On brasse des mondes vraiment différents, on a l'impression de faire l'inventaire des histoires de fantômes existantes pour mieux visiter l'ensemble de la littérature de l'imaginaire qui traite de ce sujet. J'ai adoré les mini-histoires que certains auteurs ont glissées à la fin de leur nouvelle (même si, parfois, la mise en page faisait croire que c'était la suite de la nouvelle), c'était frais et vraiment très distrayant.

Tous les textes sont faciles et agréables à lire, même si les styles des auteurs sont tous différents. Vous noterez que j'ai notamment apprécié la plume de Céline Guillaume que je redoutais suite à une déception sur une nouvelle précédente, je suis ravie de me réconcilier avec cette auteure que beaucoup chérissent.

En fait, mon seul point négatif quant à cette anthologie, c'est les quelques soucis de mise en page que j'ai pu constater. Des retours à la ligne alors la phrase n'est pas finie, ce genre de choses.

Alors, que vous ayez une passion pour les fantômes ou pas, n'hésitez surtout pas à vous jeter sur l'anthologie "Ghost Stories I: Du crépuscule à minuit" qui ne pourra que vous plaire! Un petit conseil pour la route: on apprécie mieux ces nouvelles en en lisant une par jour.

PS: Voici la liste des dix-sept auteurs ayant collaboré à ce projet: Claude Bolduc, Anthony Boulanger, David Bry, Nathalie Dau, Lionel Davoust, Jeanne-A Debats, Florian Deconinck et Guillaume Appy, Jacques Fuentealba, Gudule, Céline Guillaume, Rémy Guyard, Julien d'Hem, Jess Kaan, Antoine Lencou, Elodie Meste, Vincent Mondiot, Vanessa Terral, Christian Vilà. Préface de Jérôme Noirez.

 

Du crépuscule à minuit

Ghost Stories, tome 1

Anthologie

Asgard Editions

355 pages

19 euros

 

Platinegirl

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 22/03/2013