Le Château de Walpurgis tome 1, de Philippe Duchateau

Cv1 le ch teau de walpurgis epub large

Quatrième de couverture :

Josuan reçoit un jour une lettre alarmante d’un de ses vieux copains de classe qui le supplie de venir le rejoindre à Northcalton, où il a de sérieux problèmes. N’écoutant que son courage et porté par la fougue de sa jeunesse, Josuan vole au secours de son ami. Mais la route est longue, et il fait étape dans l’auberge de l’inquiétante Lucy. Il y rencontre la jeune et jolie serveuse, Louisia, et s’en amourache aussitôt. Après avoir quitté l’établissement, Josuan est victime d’un « étrange » accident de voiture. Sa vieille Ford réduite à un tas de tôles, il doit poursuivre le chemin à pied, dans les frimas d’un paysage carnivore. Ses pas le mènent alors au château de Walpurgis. Où l’enfer lui ouvre ses portes.

En effet, les habitants de ce palais délabré se révèlent tous plus loufoques et satanistes les uns que les autres. Mais aussi comiques soient-ils, ces hurluberlus semblent en vouloir pour de bon à la peau de Josuan. Et de Louisia, qui se retrouve – par quelle malédiction ? – bientôt prisonnière, à ses côtés.

Comme beaucoup d’autres avant eux, les jeunes gens ne servent qu’à amuser cette galerie de frapadingues, en attendant de finir, selon les projets réjouissants du maître des lieux, au fond d’une oubliette, une cagoule sur la tête et une balle entre les deux yeux. L’amour donne des ailes, dit-on. Les tourtereaux en auraient bien besoin pour séchapper de cet asile et sauver leur vie.

Avec Le Château de Walpurgis et ses adorateurs de Satan, Philippe Duchateau distille un suspense diablement drôle et méchamment hilarant.

Chronique de Sabbata :

Un grand merci aux éditions de la Bourdonnaye pour ce service presse. En regardant la vidéo de l’éditeur donnant ses coups de cœur, j’avoue avoir été intriguée par ses choix et la curiosité a pris le dessus.

Autant être honnête dès le départ, c’est un roman très, très, très particulier. Ça commence avec les personnages. Même le héros est spécial ! Quant à la famille qu’il découvre sur sa route au café, elle me fait penser à la famille Thénardier dans les Misérables mais en plus bizarre. C’est un roman complètement barge, qui change des histoires traditionnelles.

Au niveau structure, le roman se découpe en quatre parties et chacune d’elles possède une période spécifique : le jour, le soir, la nuit et un regroupement de jours, comme pour annoncer un cercle parfait dont Josuan doit revivre jusqu’à la soirée des initiés dans laquelle il va participer sans le désirer. Il y a une écriture fluide, des descriptions quand il le faut sans plomber l’histoire. Par contre, j’avoue qu’il faut passer les 60 premières pages pour que le lecteur soit intrigué par la tournure des événements, ou la deuxième partie, c’est à quelques pages près. Une fois la première partie passée, l’histoire passe très vite.

Plus on avance, plus ça part en sucette ! Le château de Walpurgis regorge de secrets et de gens vivant hors du temps, complètement décalé avec une logique parfois implacable, et c’est ça le plus étonnant ! C’est une sombre comédie qui ne manque pas de logique, c’est captivant car hors du commun. Je reste tout de même un peu sur ma faim car je m’attendais à plus barrer que ça, mais je vous conseille cette lecture si vous voulez lire autre chose qu’un schéma classique.

Le Château de Walpurgis

Tome 1

Philippe Duchateau

La Bourdonnaye

Fantastique/Horreur

328 pages

20,90€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/06/2015