Le Choix d'une vie 2 : Rattrapés par le passé, d'Astrid Lafleur

rattrapes-par-le-passe.png

Quatrième de couverture

Drake est de retour et n'a qu'un seul but : récupérer celle qu'il a transformée...

Kay, Meven et leurs amis vont connaître les pires évènements de leur existence. Assassinat, Kidnapping... Leurs nerfs seront mis à rude épreuve.

Comment tout cela va-t-il se terminer ? Le bien aura-t-il le dessus ? Rien n'est moins sûr...

 

Chronique de Melisande

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Rebelle pour m’avoir permis de lire ce livre, même si je dois avouer que je suis un peu mitigée sur cette lecture puisqu’il y a plusieurs éléments qui m’ont dérangé et qui m’ont empêché de vraiment l’apprécier.

Le 1er tome nous laissait sur une grande révélation, un évènement de mauvais augure. Drake, le vampire qui a transformé Kay plus de 100 ans auparavant est de retour et il compte bien récupérer « sa promise » d’une manière ou d’une autre et tous les coups sont permis. Au début du livre, on a un rappel du précédent à travers les yeux de Kay et on redécouvre toute l’équipe.

L’écriture est toujours aussi sympa à lire, c’est fluide et on se laisse facilement emporter dans l’histoire. La narration est triple (1ere personne pour Kay et Meven et 3e personne pour Drake), donc je pensais que ça allait rythmer le livre de manière intéressante et apporter quelque chose de plus, d’autant qu’on a le point de vue de Drake, donc cela nous donne un avantage puisqu’on sait ce qu’il fait et ce qu’il envisage de faire. Finalement, il n’en est rien, et je trouve que ça alourdit le texte, surtout vis-à-vis de Kay et Meven. Ils sont tous les deux amis, dans le même clan et presque toujours ensemble. Je me doute de la raison pour laquelle l’auteur a donné la parole à Meven (j’ai d’ailleurs bien plus apprécié sa narration que celle de Kay, qui nous en apprend énormément sur lui) mais cela n’aide pas forcément beaucoup à l’intrigue principale qui est sur le retour de Drake, qui veut que Kay lui revienne.

En ce qui concerne l’intrigue, c’est assez simple, pas de grande surprise dans l’ensemble. On sait à quoi s’attendre en général, mais ça aurait pu être sympa surtout que l’univers créé par l’auteur est intéressant. Avec le retour de Drake, je m’attendais vraiment à de gros problèmes, d’énormes batailles en perspective et une rencontre explosive entre les deux, sauf que ça n’a pas été totalement le cas, loin de là ce qui explique mon avis mitigé sur ce livre.

Tout d’abord, je trouve qu’au niveau de l’action / intrigue, ce n’est pas toujours cohérent puisque dès le départ, on sait que Drake est revenu, mais sans plus, il n’a encore rien fait de spécial, et Kay veut l’attaquer. Donc je trouve que c’est aller vite en besogne et j’avoue ne pas comprendre sa décision, mais pourquoi pas ? Au moins, elle se débarrasse de lui et n’a plus à s’en soucier et peut reprendre sa mission : à savoir faire changer les « méchants vampires » pour qu’ils arrêtent de tuer les humains (comme dans le tome 1). Le seul souci, c’est que pendant tout le livre ou presque, elle en parle, tente de l’attaquer, mais finit par abandonner, et après on attend… et il ne se passe rien, ça parle beaucoup mais ça n’agit pas. Et quand il se passe quelque chose du côté de Drake, où là il faut riposter, attaquer, etc. eh bien on n’a rien, l’équipe reste enfermée à l’appartement, parle sans agir et attend que ça se passe, tout en se faisant épier par les sbires de Drake. Donc j’avoue ne pas comprendre leur attitude et c’est en cela que je trouve qu’il y a une incohérence. Leur comportement n’est pas logique à mes yeux, j’aurai tenté quelque chose après avoir été attaquée et je me serais débarrassée des sbires depuis longtemps aussi. Du coup, l’action qui était un peu plus présente sur le début, se relâche énormément vers le milieu et la deuxième moitié et je me suis un peu ennuyée, je dois l’avouer. Ça m’a paru long et je me suis demandée quand est-ce que ça allait un peu décoller.

Ensuite, par moment, tout se résout trop facilement, des alliances se créent sans problème, des solutions sont trouvées alors qu’à les entendre parler, ça avait l’air très compliqué et insurmontable, donc là encore, il y a un décalage. Ça semble trop simple et évident, donc pour moi, ça n’est pas forcément crédible. Un moment, on se retrouve dans une situation particulière et là, je pensais qu’on aurait un rebondissement, quelque chose et finalement, tout coule de source donc ça retire un peu de l’intérêt à l’histoire parce qu’on s’attend peut être un peu trop à tout ce qui va se passer. Il n’y a pas de vraie surprise, rien ne m’a étonné. La fin rattrape un peu le reste du texte, nous laissant sur un cliffhanger, du coup c’est frustrant ! On a la sensation d’être coupé en plein milieu du texte et donc c’est quelque peu énervant (tout ça pour nous faire lire le tome 3, les auteurs sont des sadiques, c’est connu).

Ensuite, en ce qui concerne la relation entre les personnages, je dois avouer que celle entre Kay et Nicola, m’a un peu lassée, je n’étais pas très attachée à leur couple, mais comme Kay, j’avais envie d’en découvrir plus sur Meven et Gaïa, qui finalement sont énormément mis de côté je trouve alors qu’on aurait pu voir davantage de choses sur eux, de sorte à s’attacher bien plus à eux. Les personnages sont en général intéressants, mais j’avoue que je ne me suis pas tellement attachée à eux ici et on fait la découverte de nouveaux personnages, mais là encore on ne les voit que très peu, et ils ne sont pas suffisamment « importants » pour qu’ils aient une réelle importance à nos yeux. Donc à ce niveau là aussi j’ai été un peu déçue. Quant à Drake, je m’attendais à voir plus de choses sur lui et vraiment à un « grand vampire » mais ça n’a pas été totalement le cas.

En bref, ce tome est un peu moins bien que le précédent, j’y ai vu pas mal de défauts qui m’ont empêché de vraiment savourer ce livre. C’était sympa à lire, bien qu’un peu long par moment à cause du manque d’action, remplacé par des dialogues un peu longs qui ne font pas avancer l’histoire. Cependant, j’ai bien envie de connaître la suite pour savoir ce qui va arriver à toute l’équipe de Kay parce que je suis quand même curieuse et que l’univers est pas mal, mais ça reste très simple et très idyllique en générale.

 

Rattrapés par le passé

Le choix d’une vie 2

Astrid Lafleur

Rebelle

256 pages

17,50€

 

Melisande

 

Le choix d'une vie 1 : Entre rêve et réalité, d'Astrid Lafleur

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/02/2013