Le dernier apprenti sorcier, tome 1 : Les rivières de Londres, de Ben Aaronovitch

l'apprenti sorcier

Quatrième de Couverture :

L'agent Peter Grant ne croyait pas aux fantômes, jusqu'au jour où un étrange personnage lui affirme avoir assisté au meurtre sur lequel il enquête. Un témoin providentiel.. . s'il n'était mort depuis plus d'un siècle ! Et Peter n'est pas au bout de ses surprises : recruté par l'énigmatique inspecteur Nightingale, il intègre l'unité de la police londonienne chargée des affaires surnaturelles. Au programme, traquer vampires, sorcières et autres créatures de la nuit ; faire respecter les divers accords passés entre les forces occultes de Londres ; réconcilier les divinités qui se partagent la Tamise, sans devenir esclave de leurs charmes ; et bien sûr apprendre le latin, le grec ancien et une montagne d'incantations bizarres et pour le moins rébarbatives. Peter doit en passer par là, s'il veut un jour devenir à son tour le dernier sorcier de Londres... 

 

Chronique de Ceinwèn :

J'ai prix ce livre sur la base de l'avis de deux copines. Résultat ? J'ai passé un très bon moment de lecture !

Un humour souvent pince sans rire, des personnages plutôt colorés et une intrigue tortueuse qui tient bien la route. Tout pour plaire.
Si parfois la lecture semble un peu laborieuse, ce sont des sensations qui se dissipent tout de suite tant on est captivé par la lecture. De plus peut-être était-ce dû à l'heure tardive : une fois commencée, je n'ai plus lâché ce livre !
On aime le personnage de Peter, ses débuts, son apprentissage et son évolution. J'ai aimé les Fleuves de Londres, l'idée était franchement bien trouvé et bien exploitée. Nightingale est mystérieux et on en voudrait plus. On a une galerie de personnages secondaires assez riche et intéressante pour me donner envie de les voir plus par la suite. Par exemple l'employée de maison : elle est muette pour ainsi dire, peu visible et pourtant extrêmement attachante. J'aimerai vraiment beaucoup la voir plus et mieux la connaître.

Concernant l'enquête, j'avoue avoir été comme le pauvre Peter. L'auteur nous fait pas mal tourner en rond et on se pose plein de questions. D'autant plus qu'avec les anecdotes autour, on ne peut s'empêcher de se demander : lesquelles font parties de l'univers et lesquelles font parties de l'enquête ? C'est à s'arracher les cheveux tant l'auteur a bien caché son jeu. Je tire mon chapeau à celui ou celle qui avait tout deviné rapidement. En général j'y arrive, mais là je me suis retrouvée bluffée.

On retrouve toutes les créatures fantastiques possibles et imaginables, une enquête digne d'un bon Sherlock Holmes et on ajoute une bonne dose d'humour et de dérision. Voilà la recette, et ça prend. 

Je vous recommande cette lecture, pour tous !

 

Les rivières de Londres

Le dernier apprenti sorcier, tome 1

Ben Aaronovitch

J'ai Lu

413 pages

7.60 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/03/2014