Les Damnés de Dana, tome 1 : La Dame sombre, de Ambre Dubois

Dame

Quatrième de couverture

Au pied d'un cercle de menhirs, une jeune femme aux cheveux et aux yeux couleur corbeau se réveille. Qui est-elle? Elle l'ignore. Où se trouve-t-elle? Elle va bientôt le découvrir…
En plein territoire picte, résistant aux envahisseurs romains, une tribu celte recueille la mystérieuse femme. Rapidement, elle va se trouver mêlée au quotidien de ce peuple, à ses légendes, à ses mystères et à ses désespoirs.
Le cercle de pierres sera-t-il la clef qui lui rendra son identité? A moins que ce ne soit le vampire qui la surveille dans l'ombre...

Chronique de Garlon

Partons en territoire celte avec ce superbe premier tome.

 

Une jeune femme se réveille au milieu des menhirs, sans aucun souvenirs de son identité. Rencontrant une sorte de démon, elle fuit, terrifiée.

Elle finit par être recueillie par les membres d’un village celte. Elle apprendra rapidement qu’elle a de grands pouvoirs. Mais elle va devoir faire preuve de patience avant de retrouver son identité, car de grands dangers menacent, que ce soit à cause des vampires ou encore de l’invasion des romains.

 

J’ai fort aimé ce premier tome.

 

Nous plongeons avec un immense plaisir dans une histoire superbement bien pensée, vraiment très originale, qui nous permet de nous plonger en plein territoire picte et de découvrir nombre de choses sur leurs croyances et leur culture.

L’action est fort présente, tout comme les intrigues, nombreuses et bien ficelées, et on se retrouve donc immergé dans l’histoire avec un immense plaisir, nous retrouvant fascinés par les événements, surtout en tenant compte des éléments fantastiques ajoutés, que ce soit à travers le mythe du vampire ou la mythologie celte, qui accentuent encore l’intérêt du lecteur pour cette superbe histoire.

La fin nous annonce également beaucoup de mouvements pour la suite, ce qui donne encore plus envie de continuer l’histoire.

 

Le style de l’auteur, fluide et agréable, nous permet de nous plonger dans les événements avec un grand plaisir, tout en nous permettant d’obtenir quelques nouvelles connaissances historiques et mythologiques intéressantes. On remarquera malheureusement un certain nombre de coquilles ou de maladresses qui peuvent parfois s’avérer dérangeantes, mais qui restent assez rare dans l’ensemble du texte.

 

Les personnages sont très bien conçus et on s’attachera rapidement à Mévéa et à ses nouveaux amis, ce qui nous permettra de partager leurs émotions et de nous sentir fort proches d’eux.

 

En bref, nous avons ici une superbe histoire fort originale, avec une bonne dose de fantastique, d’histoire et de mythologie, augmentée de nombreux retournements de situation, d’un style fluide et agréable et de personnages très attachants.


A lire si vous aimez le fantastique agrémenté d’historique.

 

La Dame sombre

Les Damnés de Dana, tome 1

Ambre Dubois

Editions du Chat Noir

Fantastique

308 pages

19,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 13/07/2014