Les Mystères d'Harper Connelly 2 : Pièges d'outre-tombe, de Charlaine Harris

 

 

 

Quatrième de couverture

" Depuis que j'ai été frappée par la foudre, je suis dotée de capacités hors du commun, c'est le cas de le dire. Je retrouve les morts et peux dire ce qui les a tués. Mais depuis que j'en ai fait mon job, je me suis fait des ennemis. Alors, quand en pleine démonstration de mes talents dans un ancien cimetière de Memphis, je tombe sur un corps fraîchement assassiné et plutôt compromettant... Suspectée, je n'ai d'autre choix que de découvrir la vérité. "

 

Chronique de Melisande

Eh bien je dois dire que ce 2e tome est tout à fait sympathique, dans la lignée du 1er, on ne s’ennuie pas un instant. Ça se lit toujours aussi vite et toujours aussi bien, en raison de l’écriture simple de Charlaine Harris. Parfait pour un moment détente entre deux livres, c’est très sympa.

On se retrouve quelques temps après le 1er tome, en direction de Memphis pour une démonstration, pendant un cours dirigé par le professeur Clyde Nunley. Celui-ci lui a demandé de venir pour « montrer » ses talents en disant avec précision comment sont décédées des personnages dans un ancien cimetière. Evidemment, Harper trouve la solution à chaque fois, ce qui énerve un peu le professeur, qui pense qu’elle a pu avoir les informations avant et que tout est truqué… Seulement, alors qu’elle se retrouve devant une tombe, elle sent la présence de deux personnes, dont une jeune fille et quelle est sa stupeur quand après coup, elle découvre qui c’est… Une polémique va suivre à cause de cette découverte macabre, car il s’agit de la petite Tabitha (qu’on entend parler dans le tome 1). Harper se voit suspectée, mais elle va tout tenter avec son frère pour prouver son innocence et aussi découvrir qui est à l’origine de tout ça, car elle pense qu’il s’agit d’une machination… trop de coïncidences pour que ce soit aussi simple…

J’ai trouvé l’intrigue bien menée. Assez rapidement j’avais trouvé la solution, ça me semblait évident, mais bon, ça n’empêche pas que j’ai bien apprécié ce livre. C’est dans la même lignée que le 1er tome, une enquête policière, même si Harper n’a rien à voir avec la police étant donné qu’elle travaille seule et qu’elle se contente de retrouver les morts et d’expliquer la raison de leur mort. Avec la découverte de la petite fille, des souvenirs ressurgissent et pas des meilleurs. Elle doit de nouveau se confronter à la famille, à les côtoyer alors qu’elle n’en a pas envie, mais il est nécessaire d’en savoir plus, de comprendre pour essayer de trouver le véritable assassin, même si certaines personnes font tout pour leur mettre des bâtons dans les roues.

Harper est toujours égale à elle-même, femme fragile mais qui tente de s’en remettre comme elle peut. Elle est rongée par les souvenirs, en même temps avec son passé, il est évident que ça ne peut pas s’effacer aussi rapidement. Par ailleurs, la présence de son don est une cause de gène et elle passe la plupart de son temps à se justifier je trouve. Même si elle a l’habitude, on voit que ça la pèse et qu’elle aimerait faire son travail sans qu’on ne la remette en cause. Elle fait ça, car ça lui semble juste alors que tout le monde la prend de haut et lui demande si elle trouve ça bien de faire ça, de prétendre être capable de retrouver les morts. Oui, elle en est capable, mais beaucoup la remette en cause.

Tolliver reste le même, toujours aussi protecteur envers sa sœur, peut-être même un peu trop à certains égards. Je l’aime bien, c’est un homme très social, qui est là quand on a besoin de lui et qui essaye de protéger sa sœur du mieux qu’il peut.

Les seuls reproches que je pourrais faire à ce livre (et à l’auteur aussi d’une certaine manière) c’est de nous faire des rappels assez longs (comme la condition passée d’Harper et son frère ou bien les conditions où elle a eu son don). Comme les livres sont probablement sortis à un intervalle assez long, il est normal de faire quelques rappels pour qu’on se remémore tout ça, mais quand on lit le livre à la suite, bah ça peut faire lourd (même constat que dans sa précédente série : La communauté du sud). Donc c’est un reproche mais en même temps, on peut le comprendre.

L’autre que je pourrais souligner (et que je n’avais pas dit pour le premier volume) c’est que l’enquête, la vérité est révélée peut être un peu trop rapidement. Ça paraît très simple, en moins de deux, tout est dit et hop, l’histoire est terminée. Je trouve ça un peu dommage, de faire autant trainer en longueur et résoudre le tout aussi rapidement. Mais bon, ça ne m’a pas empêché d’apprécier le livre, hein, ce n’est pas de gros reproches, ça reste tout de même un très bon livre et je lirai les deux autres tomes avec plaisir.

 

Pièges d’outre-tombe

Les mystères d’Harper Connelly 2

Charlaine Harris

J’ai lu

282 pages

8,90€

 

Melisande

 

Les mystères d'Harper Connelly 1 : Murmures d'outre-tombe, de Charlaine Harris

Les mystères d'Harper Connelly 3 : Frissons d'outre-tombe de Charlaine Harris

Les mystères d'Harper Connelly 4 : Secrets d'outre-tombe de Charlaine Harris

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 25/02/2013