Une enquête de Georges Hercule Bélisaire Beauregard, tome 1 : Magies secrètes, de Hervé Jubert

Sxbmgik9wmeo42aubgb0e vq8cc

Quatrième de couverture :

L’empereur Obéron III, aidé du préfet Hoffmann, souhaite débarrasser Sequana des êtres féeriques qui la peuplent. Georges Beauregard, ingénieur-mage au service du ministère des Affaires étranges, recueille toutefois certaines de ces créatures dans son hôtel particulier. C’est ainsi qu’il découvre et prend sous son aile Jeanne, une jeune fille amnésique aux étranges pouvoirs. Ensemble, aidés de la déesse Isis et de condé, l’automate, ils vont devoir enquêter sur la disparition du neveu de l’empereur, menacé d’être démembré par son mystérieux ravisseur. Arpentant la ville-lumière, ils iront de surprise en surprise afin de découvrir qui menace l’équilibre délicat entre êtres humains et féeriques.

 

Chronique de Sabbata :

J’avoue qu’en premier lieu, c’est la couverture qui m’a interpellée. Je la trouve très belle, dans l’esprit de ce que j’aime. Quand en plus je vois que c’est un joyau de la littérature Steampunk, je fonce. Oui, mais parfois, mieux vaut prendre des réserves.

Je ne dis pas que je n’ai pas aimé ce livre, mais je ne l’ai pas compris. Les cent premières pages se lisent d’une traite. On trouve un Paris du XIXe siècle que j’aime, avec des personnages issues de différentes époques, cultures, mondes. J’ai adoré ce côté où tous les univers peuvent se côtoyer.

Après, ça descend en flèche. Oui, il y a des passages drôles. Oui, le personnage principal est charismatique, mais il y a pas mal de choses qui empêchent la compréhension du texte. Pour commencer, il y a des notes de bas de page qui expliquent qui sont les différents personnages qui interviennent et du coup, on les lit, et on perd le fil de l’histoire, alors qu’au final, un lecteur qui a un minimum de culture comprend qui ils sont et arrivent à voir les interactions sans qu’on le guide. Autre problème aussi, les nombreux personnages qui se succèdent. Ils viennent, repartent, et sans aucun moment cela s’arrête. Enfin, au niveau de l’enquête, parce que je me suis perdue plusieurs fois dans ma lecture, je ne saurai pas dire si elle est résolue ou non. C’est comme si j’avais arrêté ma lecture au milieu du livre au final, parce que je ne sais pas bien comment ça se termine.

Bref, je n’ai malheureusement pas envie de continuer cette série qui commençait très bien, car vu comment je me suis perdue dans le livre, j’ai peur que cela recommence avec la suite.

 

Magies secrètes

Une enquête de Georges Hercule Bélisaire Beauregard

Hervé Jubert

Folio

320 pages

7,70€

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 20/06/2016