Zombies Panic, de Kirsty McKay

zombies.jpg

Quatrième de couverture

Pour Bobby, ce voyage scolaire est un enfer. Elle n'a aucun ami dans sa classe et déteste l'Écosse. Alors, à la pause déjeuner, elle préfère rester dans le car tandis que les autres se rendent à la cafétéria.

Mais si elle croit avoir échappé au pire, Bobby se trompe : ses camarades de classe, pendant le repas, se sont transformés en zombies !

Heureusement pour elle, Bobby n’est pas la seule survivante : Smitty, le rebelle de la classe, Alice, la star du lycée et Pete, l’intello, sont eux aussi sains et saufs.

Malheureusement pour Bobby, ils ne se supportent pas...

Sans contact avec le monde extérieur, ils vont devoir faire équipe pour sauver leur peau et découvrir l’origine de la contamination.

Chronique de Garlon

Plongeons dans l’apocalypse zombie avec Zombies Panic.

Bobby, de retour en Angleterre après des années d’absence, se retrouve en voyage scolaire avec sa nouvelle classe.
Ne s’entendant pas avec ses camarades, elle décide de rester dans le bus pendant que ceux-ci sont partis manger.
Mais voila, il semble qu’une chose étrange se passe. Bobby se rendra alors vite compte que sa classe s’est transformée en zombie et n’a qu’une envie : la manger.
Mais, (mal)heureusement pour elle, elle n’est pas la seule survivante : certains autres ont survécu. Mais, pas de chance : Bobby ne s’entend pas du tout avec eux.
Une lutte pour la survie commence alors.

J’ai assez apprécié ce livre, bien que plusieurs défauts aient un peu géné ma lecture.

L’histoire, bien qu’étant bien trouvée, reste assez classique. L’originalité n’est pas vraiment fort présente, le sujet ayant déjà été de très nombreuses fois traité.
Mais le livre garde malgré tout un côté assez passionnant, qui fascine le lecteur, celui-ci se demandant sans arrêt comment les personnages vont bien pouvoir s’en sortir, et également quelle est la raison de cette soudaine transformation en zombies.
Par contre, les personnages principaux étant jeunes, ils sont fort immatures. Du coup, j’ai trouvé que l’auteur se penchait beaucoup trop sur leurs disputes, leurs rapprochements, etc. Cela fait perdre un peu l’intérêt du lecteur car, au final, pendant une bonne partie du récit, on a l’impression que l’invasion zombie passe au second plan, et que leurs disputes sont plus importantes pour eux que le fait de survivre... C’est vraiment fort dommage.
Ce qui est bien, par contre, c’est que les personnages bougent assez bien de lieux, passant dans divers endroits, et même un vieux château avec passages secrets et compagnie. J’ai trouvé que cela apportait un petit plus au récit, augmentant l’intérêt du lecteur par cela.
Les explications sur les raisons de ces transformations sont assez classique, comme le reste du récit, mais restent malgré tout très bien faites.
L’humour est également assez présent et, bien que je n’y ai pas toujours été très sensible, je trouve qu’il apporte malgré tout une fraicheur supplémentaire au récit.
Enfin, le final est à prendre en fonction de vos goûts personnels. Je ne peux pas vous en dire plus sans révéler la fin. Personnellement, je l’ai pas mal apprécié, mais me suis dit qu’il manquait quand même quelque chose.

Le style de l’auteur est assez agréable et pas mal fluide, ce qui permet au lecteur de se retrouver pris par l’histoire.
Par contre, j’ai parfois trouvé qu’elle tournait un peu autour du pot, et j’aurais vraiment préféré une plus grande concentration sur ce qui fait l’histoire, c’est à dire l’invasion zombie, et pas les disputes des personnages...

Personnages que je n’ai d’ailleurs pas fort apprécié... Ils passent leur temps à se disputer, ont un comportement complètement immature (normal pour leur âge, vous allez dire, mais quand même !), et sont vraiment très désagréables et agaçants.
Leur comportement est exagéré, parfois illogique, et je n’ai pas fort aimé cela.
De plus, ils sont à peine surpris par l’invasion zombie, acceptent vite l’idée (malgré ce que l’auteur tente de faire en faisant comme si ils ne voulaient pas prononcer le mot zombie car ils n’acceptent pas l’idée. Personnellement, je n’ai pas trouvé ça convaincant), et réagissent souvent de façon bizarre à cela.

En bref, un livre pas trop mal fait qui parle d’invasion zombie, en étant captivant sans être original. Les endroits dans lesquels vont les personnages sont assez intéressants et augmentent l’intérêt du lecteur, tout comme le style assez fluide et agréable de l’auteur. Mais une histoire davantage accée sur les disputes des personnages au lieu de l’invasion zombie ainsi que des personnages tout à fait immature avec des comportements parfois illogiques et qui acceptent trop facilement l’idée de l’invasion zombie font perdre une partie de l’intérêt du lecteur pour ce récit.

 

Zombies Panic

Kirsty McKay

Seuil

324 pages

12,90 €

 

Garlon

Commentaires (1)

NiThOuxx
Personnellement, j'ai adoré l'histoire et les personnages. Il ne faut pas oublier que ce sont des adolescents, donc que c'est normal qu'ils paraissent un peu immatures. Lol

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 06/08/2013