A la recherche de l'ami, tome 2 : la Fourmi, de F.E.H Hope

a-la-recherche-de-l-ami-1.jpgQuatrième de couverture :

Au début on pense, puis on oublie de penser et on commence à compter… Un pas devant l’autre et un autre après l’autre et encore un autre suivi d’un autre… J’avançais telle une tortue, petit à petit, mais j’avançais tout de même, la tête toujours baissée et les épaules voûtées.

Ne jamais regarder l’horizon plus que nécessaire, ne pas perdre espoir, ne pas s’arrêter, continuer coûte que coûte en songeant à l’arrivée, en songeant seulement à l’arrivée dans le village de Bogd, pas au terminus, surtout pas ! Juste à ce prochain arrêt… Un pas, puis un autre et encore un autre… Le pied droit, le pied gauche… Le pied droit, le pied gauche… Changer de main pour tenir les sangles, s’arrêter deux minutes pour se rafraîchir. Prendre une demi-heure pour manger… Décharger ma chamelle afin qu’elle se repose, qu’elle boive, qu’elle s’éloigne juste le temps de souffler, puis reprendre notre course vers ma destinée.

Marcher un pas devant l’autre et un autre après l’autre et encore un autre suivi d’un autre… Ne jamais s’arrêter, si ce n’est pour pisser, boire, respirer… Supporter le poids considérable de l’atmosphère sous un astre aveuglant, qui orgueilleux, souhaitait peut-être éclairer les profondeurs de la terre en noyant l’espace d’un trop plein de lumière.

La chaleur devient physique, elle se voit à l’œil nu et déforme tout par sa seule présence. Ainsi le sol semble se mouvoir tandis qu’au loin le paysage se met à danser…

Le pied droit puis le pied gauche, un pas après l’autre, un pas après l’autre, un pas après l’autre… Il n’y a pas d’autre moyen pour avancer… Non pas d’autre moyen !

Chronique de Sybille :

Voilà enfin la suite de à la recherche de l'Ami ! J'étais très contente de retrouver ce personnage principal (dont on ne sait toujours pas le nom) à travers ce nouveau périple. Donc, je remercie Ibraham Langevin pour m'avoir permis de lire ce nouveau tome de la saga.

Avant de commencer ma chronique en tant que tel, un petit mot sur le livre en lui même ! Encore une fois, la couverture m'a bleuffé : elle est très belle, bien réussie et retranscrit parfaitement l'ambiance du livre. Comme pour le premier tome, la quatrième de couverture est géniale : elle reprend un passage du livre, qui pris isolément est très compliqué à comprendre, donc on reste surpris tout au long de notre lecture.

L'histoire se continue. On avait quitté notre personnage principal lors de sa sortie mouvementée du tunnel et il était bien mal en point. On le retrouve en pleine convalescence dans un camp monghol avec Karp, le chirurgien qui l'a sauvé. Comparé au premier tome, j'ai eu un peu plus de difficultés à entrer dans l'histoire : le style est un peu plus lent, le personnage principal tourne un peu en rond et en a marre de sa condition de malade. Ceci dit, cela ne m'a pas trop dérangé parce que c'est sa condition qui ralentie l'histoire, donc cela se comprend aisément.

On retrouve le style si particulier et si appréciable de l'auteur : il arrive à glisser du suspense toutes les cinq ou six pages ! De plus, le personnage principal me plaît toujours autant, il fait partie des héros des histoires qui ne se sentent pas "héros" si bien qu'il apparaît comme un homme normal et naturel. Bref, que du bonheur ! L'histoire avec les esprits maléfiques m'a particulièrement plu : je me demandais tout le temps ce qui allait se passer.

J'ai donc été ravie de passer du temps avec ce personnage dans le désert de Gobi et je ne peux encore une fois que vous incitez à découvrir cette série vraiment génial et rafraîchissante...Elle ne pourra que vous enchantez !

A la recherche de l'Ami, tome 2 : la Fourmi,

F.EH Hope

éditeur indépendant : Ibraham Langevin

444 pages

24 euros

 

Sybille

 

Commentaires (3)

Agnès
  • 1. Agnès | 10/05/2012
Un magnifique voyage à travers le désert du Gobi, seul face à lui-même il doit affronter des situations extraordinaires, paranormales et extrêmement affligeantes. J'ai adoré ce huit clos avec le héros, les paysages et l'ambiance générale de ce second volet, après avoir lu le troisième je peux dire que dans cette Saga vraiment remarquable et même attachante les tomes se suivent l'histoire se poursuit mais aucun d'entre ces trois livres ne peut se comparer, on les aime tous car ils sont uniques dans leur genre leur narration toute en partageant la même âme... C'est une Saga incomparable, une écriture incomparable, un récit une histoire qui ne ressemble à rien de connu . Si vous avez l'occasion n'hésitez plus .
adam
  • 2. adam | 19/04/2012
Moi le tome II je l'ai trouvé génial du début à la fin j'ai carburé comme un dingue ! J'ai tremblé j'ai été transporté ! Le tome II il est incroyable !
Mehdi Daroux
  • 3. Mehdi Daroux (site web) | 19/04/2012
Ce tome II est vraiment mon préféré (pour l'instant) car je le trouve plus intimiste que le premier. Je trouve qu'on se rapproche du personnage, et que l'ambiance générale est très mystique.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau