Coeur de Jade, Lame du dragon 1: Le secret des Masques, de Kristoff Valla

 

 

Quatrième de couverture

Il y a plus de 2.200 ans, en Chine...

Pour venger sa famille, Su Yi, une jeune villageoise, lie un pacte avec le dragon Dao Long. Elle devient Coeur de Jade, justicière implacable.

Des années plus tard, face à une menace ancestrale à laquelle elle semble liée, la guerrière sort de sa solitude et renoue avec d’anciens compagnons.

Contre la secte des Masques, elle joue son destin, et son âme...

 

Chronique d’Ailayah

Tout d’abord, un grand merci aux éditions Matagot pour m’avoir fait découvrir cette série.

Je tiens à dire que c’est un magnifique livre. A chaque nouveau chapitre un dragon est dessiné, tout en courbes et en traits fins, et à la fin du livre, des annexes de trente-six pages nous permettent de ne pas se perdre avec tous ces personnages et tous ces lieux exotiques. Ces annexes sont vraiment très complètes et nous offrent la possibilité de mieux connaître cet univers tiré d’un jeu de rôle, Qin.

L’histoire se passe dans un cadre très agréable car ça change vraiment de tout ce que j’ai l’habitude de lire en fantasy. On se retrouve plongé dans la Chine antique, un univers haut en couleur, avec des personnages héroïques comme tout droit sortis des grandes légendes asiatiques. On suit les aventures de Cœur de Jade, une héroïne liée au dragon Dao Long qui l’aide à accomplir ce pour quoi elle vit, la vengeance et la justice. Elle est accompagnée de Xian, un da xia aux allures chevaleresques, habile à l’épée et noble de cœur, et de Trois Vérités, un exorciste intellectuel et à l’apparence froide. Ce petit groupe va devoir travailler de pair avec le clan des Lunes, et en particulier Lune de Sang, la plus jeune des neuf filles de Mère Lune et guerrière aguerrie, et Cœur Noir, devin qui voit ses capacités voilées par un mystérieux phénomène. Ensemble ils vont tenter de découvrir quel complot se cache derrière ces évènements étranges qui ont fait surface.

L’univers et l’histoire sont très complets, et les scènes de combats (surtout la dernière) est vraiment très agréable à suivre. On est pris dans l’action, et on a envie de voir où toutes ces découvertes vont nous mener.

Les seuls bémols que j’apporterai à cette lecture, c’est d’une part le manque de profondeur des personnages et d’autre part le manque d’approfondissement de certaines choses. On n’arrive pas vraiment à s’attacher aux personnages car on n’a pas assez d’éléments sur eux, sur leur façon d’être, de penser ou même sur leur passé. De ce point de vue là, je pense qu’il y avait vraiment matière à développer, et je trouve ça dommage que ça n’ai pas été fait car le récit en perd du côté émotion, sentiments car le lecteur reste vraiment hors de tout. On ne fait que raconter les évènements, en suivant différent personnages. De plus certaines découvertes ou certains faits ne sont pas approfondis, et du coup à certains moments on a l’impression de suivre une succession d’actions mais rien de plus. On en perd un peu l’intérêt. Cela dit, c’est un début de série, et certaines pistes, que l’on croit abandonnées par la suite ne le sont pas du tout, elles réapparaissent au moment où on s’y attend le moins, et ça c’est intéressant car on nous donne vraiment beaucoup d’informations, l’univers et les personnages se mettent en place ainsi que l’intrigue. On n’a pas une bande de gentils contre une bande de méchants. On suit réellement différentes intrigues, et différents personnages qui ont des desseins bien à eux (personnels ou autres qui restent des mystères pour nous à ce point-là) qui vont, je pense, se regrouper par la suite.

C’est donc un univers très riche que nous dépeint ici Kristoff Valla et j’ai hâte d’avoir les réponses à mes questions dans les prochains tomes et de voir où tout cela va nous mener.

 

Le secret des Masques

Cœur de Jade, Lame du dragon 1

Kristoff Valla

Matagot

336 pages

15€

 

Ailayah

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 31/03/2012