Coeur de Jade, Lame du dragon 2: Les brumes des sources jaunes, de Kristoff Valla

 

 

Quatrième de couverture

Il y a plus de 2200 ans, en Chine...

Tandis que les royaumes se déchirent, Coeur de Jade, Xian, Trois Vérités et l'impétueuse Lune de Sang luttent contre la secte des Masques.

Pour empêcher la résurgence du démon Shiryu, ils doivent aller là où aucun vivant n'est autorisé à pénétrer.

Ils doivent traverser les royaumes des morts, affronter les périls des Sources jaunes... et espérer en réchapper.

 

Chronique d'Ailayah

Tout d'abord un grand merci aux éditions Matagot pour m'avoir permise de lire ce deuxième tome de la série.

Je dois avouer que j'appréhandais un peu la lecture de ce deuxième tome car le manque d'attachement aux personnages dans le premier m'avait un peu refroidie. Cela dit, mon appréhension ne venait que de ce fait là, et j'en suis venue à oublier tout le reste. Or, ce roman a tout de même beaucoup de bons côtés.

Tout d'abord, l'univers est toujours autant agréable, intéressant et dépaysant. C'est vraiment agréable de suivre sous plusieurs fronts cette histoire qui nous emmène un peu partout dans cet univers riche. Dans ce deuxième tome, on en apprend beaucoup plus sur l'intrigue et sur toutes ces légendes qui en forment la trame de fond. L'atmosphère est beaucoup plus sombre que dans le premier tome, et ce n'est que pour nous plaire ! De nouveaux personnages apparaissent et augmente le nombre. Cela dit, l'annexe répertoriant tous les personnages est vraiment très utile car on ne se perd pas du tout dans les différents personnages du coup, et ça c'est génial.

Ce que j'ai vraiment apprécié dans ce tome, c'est le développement des intrigues et l'efficacité des combats. Les descriptions pendant les combats sont superbes je trouve, et le fait qu'on suive tour à tour chaque personnage donne beaucoup de rythme. On ne s'ennuie pas une seconde pendant les scènes de combat. Finalement, dans ce tome je m'attendais à ne pas avoir ce côté intime avec les personnages que j'apprécie énormément en règle général, et du coup je pense que j'ai su apprécié encore plus tous les autres côtés du roman.

Le prologue m'a également énormément plu car là pour le coup, on apprend à connaître Xian grâce à son passé et à le comprendre et créer un lien avec lui. Ce prologue a été vraiment très agréable à lire. Les nouveaux personnages (pour certains en tout cas) m'ont également beaucoup plu pour le mystère qui les entoure, le fait qu'ils soient parfois un peu tordus également ou qu'on ne sache pas vraiment dans quel clan ils sont. Je pense en particulier à Mort Incarnée (un de mes personnages préférés je pense avec Xian et Coeur Noir) et à Ombre, qui m'a lui plu surtout au début grâce à cette aura de mystère qui était créée autour de lui. Coeur Noir est aussi un de mes personnages préférés car on ne sait jamais ce qu'elle a derrière la tête. Elle paraît être un pion comme tant d'autre dans l'intrigue, mais on se rend compte qu'elle mène la danse, elle tire les ficelles et manipule un peu tout le monde au final. J'ai hâte de voir dans quel but elle fait tout ça.

Bref, après avoir surpassé la frustation du manque d'intimité avec les personnages (et surtout Coeur de Jade), on passe vraiment un agréable moment de lecture avec une intrigue plutôt intéressante et un développement vraiment sympathique. Et tout cela bien sûr dans un cadre des plus plaisants.

 

Les brumes des sources jaunes

Coeur de Jade, Lame du dragon 2

Kristoff Valla

Editions Matagot

432 pages

15€

 

Ailayah

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 31/03/2012