Coeur de Jade, Lame du dragon 3 : L'éclipse des neuf lunes, Kristoff Valla

 

 

Quatrième de couverture

Il y a plus de 2200 ans, en Chine... La libération du démon Shiryu est désormais imminente. Est-ce la fin du temps des hommes, enlisés dans leurs rivalités et leurs intrigues de pouvoir ? Portée par la puissance de Dao Long, Coeur de Jade pourra-t-elle empêcher l'inéluctable ? Et surtout, quel sera le choix du clan des Neuf Lunes, ultime rempart face aux forces maléfiques, dont la reine nourrit d'inquiétantes et secrètes ambitions ? Avec ce troisième tome, Kristoff Valla clôt magistralement la saga de Coeur de Jade, en alternant d'incroyables scènes épiques et des moments d'une rare intensité.

 

Chronique d'Ailayah

Je tiens tout d’abord à remercier les éditions Matagot de m’avoir permise de lire entièrement cette série.

Ce troisième et dernier tome a été bien plus plaisant à lire que les deux premiers. Peut-être est-ce dû au fait que je savais à quoi m’attendre, et que du coup il a réussi à me surprendre.

En effet, cette fin clôt de façon bien meilleure cette série qui m’avait quelque peu déçue au départ pour le manque d’attachement aux personnages. Au fur et à mesure de l’avancement de la série, on comprend bien pourquoi on n’arrive pas à s’attacher à Cœur de Jade, et ma foi, ça en devient un élément positif. On parle d’une héroïne dont le destin est d’incarner la vengeance et la justice. Elle a en elle Dao Long, un dragon ancestral qui l’aide à accomplir sa tâche. Malheureusement, ce dragon lui enlève également de plus en plus sa part d’humanité. C’est cela qui m’a fait comprendre le choix d’écriture de l’auteur, et je dois dire, que maintenant que j’ai compris, c’est tout à fait judicieux. Ce qui ‘avait déçu dans le premier tome au final, c’est le fait que Cœur de Jade ne soit pas l’héroïne principale comme je m’y attendais, et que je ne m’y suis pas attachée, mais au final, cette série n’est pas tant l’histoire d’une personne que celle d’un univers.

Une fois qu’on a compris ça, on apprécie deux fois plus cette série. L’univers est vraiment exquis, bien développé, et dans ce dernier tome, avec toutes les révélations et toutes les réponses qu’on attendait, je dois dire que c’est plutôt grandiose. Ce qui m’a le plus plu, ce sont les descriptions des batailles. Je trouve que c’est vraiment le point fort de cette série. Les batailles sont toutes racontées de façon magistrale, passant d’un point de vue à un autre et donnant beaucoup de rythme et de souffle au récit. On ne s’ennuie pas une seule seconde durant ces batailles.

J’ai beaucoup aimé cette fin douce amère et qui reste assez ouverte. Oui, nous avons eu ici, dans cette série, le récit d’une époque, d’un combat, mais après tout, il y a toujours d’autres combats à mener, en d’autres temps … Je me suis attachée aux personnages au final, Xian, Trois Vérités, Lune de Sang et tant d’autres. Ils ont tous un côté humain qui m’a touché, et plus j’en savais sur eux, plus j’avançais à leurs côtés, et plus je voulais rester avec eux.

Je suis vraiment heureuse d’avoir découvert cette série qui m’a embarqué dans un univers complètement exotique pour moi. Si vous avez commencé cette série, mais que comme moi vous avez été plutôt déçus de ce premier tome, persistez un peu car cette série saura vous charmez comme elle l’a fait avec moi. Et pour tous les autres, n’hésitez pas à vous plonger dans cet univers, rien que pour ses combats, ça en vaut la peine !

 

L'éclipse des neuf lunes

Coeur de Jade, Lame du dragon 3

Kristoff Valla

Matago

384 pages

15€

 

Ailayah

 

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 31/03/2012