Earthdawn - Histoires de Cathay 2 : Crépuscule sans fin, de Hank Woon

Quatrième de couverture

Cela fait tout juste un an que Daylen Jagaro a affronté les forces des ténèbres sur les pentes désolées du Mont Tihan. Depuis, il a parcouru le Cathay en compagnie de Bik Bik le furet, dans l’espoir de recenser les merveilles de ce pays et de transmettre ces informations à la Grande Bibliothèque de Throal une fois rentré chez lui.

Mais les aventures de Daylen ne sont pas terminées. Il croise à nouveau la route de Su Shen et la Fille du ciel l’entraîne dans une mission de sauvetage : il doit s’enfoncer dans la Terre des Gar, un pays hostile, pour sauver Bei, l’obsidien de jade, son ami et ancien compagnon.

Là bas, ils rencontrent Chi Len, une mystérieuse jeune fille aux yeux dorés, traquée par les Sombres. Qui est elle et que lui veut donc ce sinistre culte ? Alors que les aventuriers cherchent des réponses à ces questions, ils sont pris en chasse et découvrent bien vite qu’ils devront affronter un mal nouvellement éveillé, un mal que l’Empire brisé n’est pas prêt à affronter...

Chronique de Garlon

Je vais continuer à vous parler des livres d’Earthdawn avec le second tome des Histoires de Cathay : Crépuscule sans fin.

Il y a maintenant un an que Daylen et ses amis ont vaincu le Sombre Guerrier de revenir et de plonger le monde dans l’hiver éternel.

Le jeune marchand a bien changé au contact de ses amis et n’est maintenant plus corrompu par son avidité, se concentrant pour des causes beaucoup plus humanitaires.

Et voila que Su Chen débarque auprès de lui, lui demandant de l’aider à retrouver Bei, prisonnier des Gar, un peuple belliqueux chez lesquels se trouverait une jeune fille vraiment très importante pour les Sombres.

Ils se lanceront alors dans une quête pour retrouver Bei, trouver la fille avant les Sombres et empêcher ces derniers de la récupérer.

Mais les choses seront malheureusement bien plus complexes que cela, et nos héros vont au devant de sombres surprises.

J’ai trouvé que, dans ce tome, certains des défauts que j’ai relevés dans le début de la série disparaissaient, le rendant encore plus prenant et passionnant.

Tout d’abord, au niveau des personnages, je les ai trouvés beaucoup plus travaillés et intéressants, notamment Su Shen et Bei, dont je déplorais, dans ma chronique du tome précédent, le manque de profondeur. Seul problème : cette amélioration s’est faite très soudainement, au début du tome 2, ce qui fait que l’on a un peu de mal à « reconnaitre » les personnages, tellement leur façon de communiquer a changé.

Ce changement apporte bien sûr une plus grande profondeur au niveau des sentiments, et l’on s’accroche donc bien plus aux personnages, partageant leurs émotions.

Bien que l’histoire manque encore un peu d’originalité sur certains points, et soit parfois un peu trop prévisible, je l’ai trouvé très accrochante, et j’avais du mal à m’en détacher, tellement j’étais pris dedans. La simplicité de l’histoire a également un point positif : cela rend ce livre idéal pour une lecture de détente, pour lire sans trop se casser la tête.

Mais il y a malgré tout encore un petit problème qui y est relatif : j’ai trouvé que les personnages avaient un peu trop facile dans leurs quêtes, une intuition les menant sur une piste, une zone que l’on sait infestée d’ennemis, mais dans laquelle les personnages ne croisent plus personne quand ils s’en vont, etc. Mais cela ne gâche nullement l’histoire, celle-ci restant tout à fait accrochante. Cela fait que les choses sont, comme pour le premier tome, un peu trop souvent dues au hasard, et c’est bien dommage.

Ce second tome élimine une partie des défauts du premier, rendant le livre encore meilleur. L’histoire est passionnante bien que simple, et les personnages sont devenus très attachants. La fluidité d’écriture est également vraiment très bonne et contribue au fait que le lecteur se retrouve plongé au cœur de l’histoire.

Un livre idéal pour une petite lecture détente dans un univers de fantasy.

 

Crépuscule sans fin

Histoires de Cathay, tome 2

Hank Woon

Black Book

450 pages

9,90 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 02/04/2012