Eclipsis, la Destinée des Mondes, tome 1 : L'Exil, de Emilie Ansciaux

Eclipsis

Quatrième de couverture

« Angélique, jeune orpheline combattant dans l’Organisation, doit quitter sa famille d’adoption et fuir son monde afin d’échapper à la vengeance de son souverain. Durant son exil, elle croisera la route de Gardiens, qui lui apprendront que son Voyage n’est pas fortuit. Aidée par ses compagnons de route, Angélique traversera les Mondes pour découvrir son passé et retarder l’Eclipsis. Mais suivra-t-elle la voie qui est tracée pour elle ou fera-t-elle mentir la prophétie?

…quand quelqu’un entreprend un voyage, celui-ci ne peut être interrompu. Tant que l’on trouve une porte à traverser, on se doit d’avancer… »

Chronique de Garlon

Plongeons dans un premier tome haut en couleurs.

Afin d’aider à sauver son monde d’un règne tyrannique, Angélique doit enlever l’héritier du trône. Une fois cela fait, elle s’enfuit par une porte qui la conduit vers un autre monde.

Mais, une fois une porte franchie, l’être qui l’a passée doit continuer sa route, aller de monde en monde et accomplir son destin. Et le destin d’Angélique est loin d’être habituel, car le sort de tous les mondes y est lié.

Malgré deux défauts majeurs, j’ai adoré ce livre.

On découvre une magnifique histoire vraiment très bien pensée, qui est mise en place dans un univers très original. On passe d’un monde à l’autre et on rencontre une foule de personnages plus intéressants les uns que les autres, ce qui nous permet de nous plonger corps et âme dans l’aventure et de suivre les événements avec passion. On se demande continuellement comment les choses vont se passer, la boule au ventre, et, même si certains événements peuvent paraître assez simples ou auraient pu être plus travaillés, on reste scotché par ce qui se déroule sous nos yeux. L’originalité du passage entre les mondes, avec ce Monde des Savoirs et ce Monde Principal, nous donnent l’occasion de nous évader dans un grand inconnu, et donne donc un grand vent de fraîcheur au lecteur. De plus, l’action et les intrigues sont loin d’être en reste, et nous permettent de nous intéresser encore plus au déroulement de ce qui se passe sous nos yeux.

Par contre, arrivé vers la fin, toutes les alarmes se sont mises à sonner dans mon cerveau, et, en effet, il y a un grand illogisme sur la conclusion de ce tome qui m’a fort gêné (je précise que je suis très difficile sur certains points en particulier et que ça ne gênera pas forcément les autres lecteurs), et m’a empêcher d’apprécier la fin comme il se doit (mais je ne vais pas en dire plus, je ne souhaites pas vous gâcher la lecture en vous faisant des révélations).

Au niveau du style, bien qu’il soit très agréable à lire de par son côté à la fois fluide et suffisamment descriptif pour nous permettre de bien appréhender l’univers, c’est là que se trouve ce qui est pour moi le second défaut : les répétitions. En effet, il y en a beaucoup tout au long du livre, et j’avoue que cela m’a dérangé plusieurs fois.

Concernant les personnages, je les ai vraiment appréciés. En effet, ils sont tous très bien faits, et on s’accroche facilement à eux, surtout en ce qui concerne Angélique, dont on se sent vraiment très proche et dont on partage les émotions, ce qui nous permet de vivre l’aventure à ses côtés et d’ainsi être encore plus plongés au coeur du récit.

En bref, nous avons ici une superbe histoire qui se déroule dans un univers original et très bien conçu, avec un voyage entre les mondes très bien géré, de l’action, de l’intrigue, un style d’écriture très intéressant et des personnages très bien travaillés et desquels on se sent proche. On pourra par contre reprocher un illogisme assez gênant dans la fin de l’histoire et pas mal de répétitions dans l’écriture, ce qui peut parfois nous ennuyer dans notre lecture.

Un très bon premier tome qui ravira les lecteurs en quête d’univers originaux !

 

L'Exil

Eclipsis, la Destinée des Mondes, tome 1

Emilie Ansciaux

Livr'S

Fantasy

264 pages

18 €

 

Garlon

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 07/04/2015