Absinthes et Démons, de Ambre Dubois

 

 

Quatrième de Couverture :

Qui est réellement Lord Nermeryl ? Le diable, comme le laisse sous-entendre la rumeur ? Ou un jeune dandy un peu trop excentrique dont le passe-temps morbide est d'enquêter sur des affaires surnaturelles ?

Au fil des énigmes, en compagnie de sa fidèle compagne, la Corneille, le jeune homme goûte la saveur des âmes des êtres humains, découvrant les travers de l'humanité et y apportant sa propre justice...d'une manière bien singulière...

Chronique de Ceinwèn :

Un grand merci aux Editions du Riez pour m'avoir permi de découvrir ce roman. Et pas un simple merci de politesse, mais un vrai franc et massif !

Je me suis laissée emportée par les histoires contées par l'auteur, par le rythme envoûtant choisi pour les raconter. Mélangeant un romantisme désué, un peu gothique, une noirceur qui ne perd pas de douceur, un cynisme présent et un peu moqueur. On plonge dans ce roman comme dans une certaine ivresse, on se laisse porter par les événements sans rien laisser passer.

Le choix de rester mystérieuse sur l'identité des personnages, leur histoire est risqué, car il ne faut pas que le lecteur en soit frustré ou en ressorte sans connaissance. Mais là, c'est au gré de ses mini enquêtes qu'on en apprend plus sur ce mystérieux Lord, et sa compage la Corneille, sur ce qu'il est - ou ce qu'il n'est pas, c'est au choix - ses actes et leurs conséquences.

Je ne vous en dirai pas plus sur ces deux personnages pour vous laisser spéculer et découvrir la vérité de l'auteur. Mais la fin, si elle ne m'a pas surprise, m'a agréablement contenté. C'est une fin parfaite.

Pour revenir plus sur le contenu, on va enchainer plusieurs enquêtes, qui ne semblent pas avoir de lien entre elles. Des enquêtes qui semblent faire appel au surnaturel. Heureusement, Lord Nemeryl est là pour rendre sa justice...personnelle. Il ira jusqu'au bout de son contrat, prenez garde si jamais vous obtenez sa carte de visite.

Alors ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit, ce n'est pas un recueil de nouvelles. Ce sont plutôt des enquêtes qui sont délibéréments décousues de liens clairs entre elles, parce que nous n'avons pas besoin de savoir ce qu'il se passe entre. Seul compte l'enquête, son déroulement, sa finalité et enfin, le bouquet final du livre.

Cela nous permet de savourer le livre par petites touches ou - si vous êtes comme moi - de le dévorer en une fois pour en apprendre toujours plus.

Bref, je suis conquise et je vous recommande ce roman.

Un bravo pour l'illustration de couverture qui est magnifique, et qui correspond tout à fait à l'idée des personnages, c'est impressionnants.

 

 

Absinthes & Démons

Ambre Dubois

Editions du Riez

184 pages

17.90€

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/03/2012