Bilbo le Hobbit, de J.R.R. Tolkien

Quatrième de Couverture :

Bilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

Chronique de Ceinwèn :

Bilbo le Hobbit est actuellement diffusé au cinéma, du moins la première partie de la trilogie prévue par le réalisateur. Mais à l'origine, c'est un unique roman. Le Livre de Poche propose différente version, dont une sous coffret bleu avec gravure dorée représentant l'illustration de dragon par Tolkien avec un marque-page présentant la carte du monde.

L'objet est superbe, le papier de qualité et rien qu'en soupesant le livre et en touchant le papier, on peut reconnaître la qualité de l'ouvrage. C'est un très bel objet, agréable à tenir, et un magnifique cadeau à offrir.

Concernant l'histoire, j'ai tout le long eu la sensation d'être au coin du feu en famille et qu'un ancien de la famille nous offrait un conte. C'est raconté comme une histoire racontée oralement à des enfants, et en prenant cela en compte, on se laisse bercer par les paroles de l'auteur et par l'histoire qui nous est offerte. C'est une histoire qui est par conséquent accessible à tous les âges, dès 8 ans même, car c'est aussi bien adapté à un public jeune qu'à des adultes qui retrouvent un conte de fantasy plaisant à suivre.

Les aventures de Bilbo sont amusantes à suivre et recèlent bien des leçons de morale. C'est simple et parfois un peu linéaire même si l'auteur casse un peu cet aspect en repartant en arrière (ou en avant même) en offrant le point de vue d'un autre groupe de personnage, permettant au lecteur d'avoir en plus une meilleure vision globale de la situation.

Je n'ai pas vu le film et je n'ai pas lu autre chose de l'auteur, je n'ai donc pas de point de comparaison, mais j'ai quand même apprécié ma lecture, qui se déguste comme un conte et qui nous propose une bonne lecture.

 

Bilbo le Hobbit

J.R.R. Tolkien

Le Livre de Poche

320 pages

8 €

 

Ceinwèn

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau