Entrechats, de Cécile Duquenne

 

 

 

Quatrième de couverture

Lorsque la dépouille d’un sphinx est retrouvée dans le désert, c’est l’occasion rêvée pour Khephren, jeune étudiant en magibiologie, de percer le mystère de ces animaux que l’on dit proches des anciens dieux.

Mais à l’heure où magie et technologie se côtoient, et parfois s’affrontent, ses découvertes suscitent inquiétude et convoitise. Prêts à tout pour s’emparer les premiers de la puissance des sphinx, Traditionalistes et Techs font payer à Khephren le lourd tribut du savoir. Tandis que le braconnage des sphinx prospère, la magie s’amenuise…

Surgit alors du désert une aide inespérée : les envoyés des dieux marchent de nouveau parmi les hommes.

 

Chronique de Vanfanel

L’histoire d’Entrechats, nous conte le choc qui se produit entre deux cultures que tout oppose mais qui sont capables de s’unir.

Nous avons d’un côté les adeptes de la technologies ou Techs qui sont représentés par ce qui semble être l’Europe et les États-Unis bien que cela ne soit jamais clairement explicité.

De l’autre, nous avons les utilisateurs de magie qui vivent en Égypte.

Bien que la plus grande partie de la communauté égyptienne semble s’être faite à la présence des Techs dans leur pays, il reste des radicaux qui prêts à tout pour les faire déguerpir…

J’ai beaucoup apprécié cette lecture, pour preuve je n’ai mis que deux jours à terminer le livre tant je l’ai trouvé passionnant.

La présence des dieux comme guides pour les hommes m’a semblé très judicieuse, j’avoue avoir de temps en temps espéré une intervention de leur part dans le conflit, mais le livre est déjà très bien comme cela.

Un autre bon point est la description de la société des Sphinx, loin d’être une meute de bêtes, ils agissent comme une véritable société comportant des règles et une hiérarchie bien établies.

Le seul petit bémol que j’ai à signaler est Kephren. Bien qu'il ait l’air d’être le héros de l’histoire dans les premières pages du récit, il s’efface bien vite de la scène au profit de personnages comme Meskhenet, Rajheb ou encore Llonas qui par la suite occupent des rôles de plus en plus importants.

Je sais que mon analyse n’est pas très longue, je n’ai cependant rien de plus à vous dire. Si je m’arrête ici, c’est car je ne vois pas quoi ajouter. Une histoire où tout coule de source et où le cheminement de l’intrigue ne pourrait se dérouler autrement se passe de commentaires superflus.

En conclusion, si vous aimez la mythologie égyptienne, la magie et les intrigues bien ficelées, ce livre est pour vous.

 

Entrechats

Cécile Duquenne

Voy’el

400 pages

23 €

Commentaires (1)

Hilde
J'ai passé un très bon moment de lecture. Comme toi, j'ai trouvé l'histoire passionnante.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/03/2012