Fééries, de Aurore Gendé

Feeries

 

Quatrième de couverture :

Féeries, poèmes enchantés et petits contes magiques nous entraînent vers le Rêve, vers un monde où l’imaginaire côtoie les tragédies humaines.

Dans la forêt mystérieuse, arbres et animaux se révoltent contre un projet d’autoroute, et près de la fontaine, la Fée écoute le chagrin d’un enfant esseulé. Les Oies sauvages nous invitent à la préparation de leur long voyage de migration… Sur la lande, un voyageur solitaire erre avec son chien. Trouvera-t-il la Paix au bout de sa longue et terrible quête ? La Grande Intelligence entreprend de créer dans son chaudron un monde nouveau, où tout serait Amour. Très vite elle va refermer le couvercle. Enchantement et voyage initiatique, sur fond de morale et d’humanisme.

 

Chronique de Platinegirl :

Quoi de mieux, en cette veille de Noël, de traiter de magie ? Je vous propose de découvrir un petit recueil très mignon de Aurore Gendé, non pas à propos du Père Noël, mais ayant pour thème la féérie en général (pas seulement les fées). Parce que la magie ne prend pas uniquement vie au moment des fêtes, elle se propage doucement toute l'année, grâce à la Nature avec un grand N.

Ce recueil de 88 pages est édité par Mélibée, et vendu au prix de 13,50 euros. Cela peut sembler cher, mais les nouvelles et autres poèmes qu'il renferme le valent, vraiment.

Ses rêveries poétiques chantent jusque dans nos oreilles, ses petits contes font briller nos yeux de grands enfants. Cette vingtaine de textes nous fait voyager dans des mondes imaginaires - ou pas si irréels que cela. On y découvre des fées, des morales humanistes, des animaux de la forêt, des preuves de vie de ceux que nous côtoyons tous les jours sans même leur accorder un regard (arbres, ruisseaux, vent...).

Franchement, je me suis régalée en lisant ce livre. J'ai lâché prise le temps de quelques heures, mais j'ai aussi réfléchi au sens de mon existence et à mon impact sur la nature, l'environnement.

J'ai tout particulièrement apprécié le premier texte, qui sonnait à mes oreilles avec un tel rythme et une telle symphonie de sons que je l'ai relu à plusieurs reprises. C'est beau ce que l'on peut faire en choisissant bien ses mots.

Au final, je vous recommande fortement de prêter attention à cet ouvrage, à mi-chemin entre le recueil de fictions et l'art.

 

Fééries

Aurore Gendé

Editions Mélibée

88 pages

13,50 euros.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 24/12/2015