Hommage à Sir Terence, Anthologie

pratchett.jpg

Quatrième de couverture

Hommage à Sir Terence... Sir Terence ?
Comprenez Sir Terence David John Pratchett, plus connu sous le nom de Terry Pratchett, génial créateur du Disque-Monde. Sa saga “fantastico-burlesque” est devenue un incontournable du patrimoine mondial de la littérature.
Pourquoi lui rendre hommage ? Parce que cet auteur britannique, maître du récit et véritable magicien des mots, a réussi à l’aide d’une poignée de personnages loufoques et d’aventures rocambolesques à nous faire rire et rêver depuis presque trente ans.
Le thème de cette anthologie 2011 s’est imposé naturellement. C’est avec un grand plaisir que nous saluons dans ces pages l’auteur du Disque-Monde et l’un de ses habitants emblématiques : La Mort.
Installez-vous confortablement et découvrez ou redécouvrez ce personnage aussi drôle qu’effrayant, à travers la vision de 11 jeunes auteurs francophones qui rendent à Terry ce qui appartient à Terry.

Liste des auteurs ayant participé à l'anthologie :

Matthieu Gousseff : La Mort se marre

Lydie Blaizot : Happy Halloween !

Richard Mesplède : Duel Mort/Bide

Anthelme Hauchecorne : Sale petite Peste

Marie Devigne : Peur enfantine

Blanche Saint-Roch : Les histoires de la Faucheuse

Nicolas Saintier : La Mort de Lame

Anne Goudour : Aux couleurs de l’Âme

Anthony Boulanger : Le huitième métier

Nathalie Vadinc : Dé Faux

Mathieu Guibé : Écolemie

Chronique de Garlon

Rendons hommage à Terry Pratchett, qui a apporté tellement (et apporte encore) à la littérature fantasy, avec cette magnifique anthologie : Hommage à Sir Terrence.

Vous trouverez dans ce livre toute une série de nouvelles, écrites par plusieurs auteurs francophones (certains déjà assez connus, d’autres non). Chaque histoire tourne autour d’un personnage : la Mort, l’une des plus grande créations de Terry Pratchett.

J’ai vraiment fait une magnifique découverte avec cette anthologie.

Je n’ai lu que très peu de livres de Terry Pratchett jusque maintenant, et aucun d’entre-eux ne se passe sur le Disque-Monde, à ma grande honte. Mais après cette lecture, je ne peux que me dire que j’y ai perdu beaucoup, et je compte donc bien me rattrapper.

Tout d’abord, le lecteur découvrira, après avoir ouvert le livre, une lettre de la Mort à son créateur (donc à Terry Pratchett). Cette lettre est à la hauteur du reste du livre : à la fois drôle et émouvante.
Une introduction parfaite et magnifique pour un superbe livre.

Une fois cette introduction passée, les nouvelles commencent à apparaitre sous les yeux des lecteurs. J’ai vraiment adoré les diverses nouvelles. Bien entendu, il y en a toujours qui plaisent moins que d’autres, mais, dans l’ensemble, j’ai vraiment trouvé le tout génial.
En parcourant ces nouvelles, vous croiserez peut-être des auteurs que vous connaissez ou dont vous avez déjà entendu parler (par exemple, ce fût mon cas pour Lyzie Blaizot et Anthony Boulanger), ou encore en rencontrer de nouveaux, certains venant de se lancer. Certaines de ces découvertes ont vraiment été très positives pour moi, et je dois dire que je n’hésiterai pas à suivre de très près certains de ces auteurs.

Les histoires sont toutes uniques, il n’y en a pas deux qui se ressemblent. Un seul point commun ( et non le moindre) : La Mort.
Le personnage est mis en action dans une foule d’évènements, que ce soit dans notre monde et à notre époque, à une époque différente, dans un univers de fantasy ou encore dans le futur. Il y en a vraiment pour tous les goûts.
Comme cet ouvrage a été écrit en l’honneur de Terry Pratchett, les récits suivent sa façon de faire les histoires : l’humour est fort présent, ainsi qu’un aspect assez “étrange” qui donne une très bonne atmosphère aux nouvelles, et ne les rendant donc pas trop prévisibles.
Des mythes sont revisités afin de servir ces histoires, et le lecteur pourra ainsi en apprendre plus sur les origines d’Halloween, par exemple.

Les styles des différents auteurs sont différents pour chacun d’eux, malgré le fait de suivre la façon d’écrire de Terry Pratchett, ce qui fait que chaque nouvelle est écrite d’une façon différente, renouvellant toujours les histoires et permettant de se plonger dans chacune d’entre elle sans aucune sensation de déjà-vu.

J’ai trouvé que le personnage de la Mort se tient bien entre les différentes histoires, et qu’il n’y avait donc pas trop d’éléments illogiques entre-elles (même si la Mort n’a pas toujours le même comportement, mais en général ça se tient plutôt bien).
Pour les autres personnages des nouvelles, ils sont également en général assez bien faits et ont tout à fait leur place dans les histoires, permettant ainsi d’avoir un tout d’une très bonne qualité.

Vous trouverez donc ici une très belle anthologie, écrite par des auteurs connus ou inconnus, afin de rendre hommage à l’un des plus grands auteurs de fantasy : Terry Pratchett. Le tout est vraiment bien construit, l’humour, l’étrange, les intrigues, les styles des auteurs et les personnages permettent de bien se plonger dans l’histoire et de (re)découvrir l’une des plus grandes créations de Terry Pratchett : La Mort.
Une magnifique anthologie à ne pas rater, et qui ravira à coup sûr les fans de l’auteur.

 

Hommage à Sir Terence

Anthologie

Fan 2 Fantasy

160 pages

6 €

 

Garlon

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/03/2012