La Fille-Sortilège, de Marie Pavlenko

La fille sortilege

Quatrième de couverture

Érine pensait avoir tout perdu lorsqu’elle a été rejetée de la Cité des Six par les Clans, lorsqu’elle est devenue une orkla. Pourtant, elle a réussi à survivre, grâce à Malcor, le déterreur de cadavres. Maintenant que celui-ci est mort, c’est elle la déterreuse. Mais sa vie risque d'être, une nouvelle fois, bouleversée. En effet d’étranges phénomènes semblent se produire parmi les Clans : épidémies, pénuries… On raconte même que la magie serait en train de disparaître, mettant la Cité des Six en péril.

 

Chronique de Melisande

La Fille-Sortilège est le 2e livre de Marie Pavlenko que je lis et je dois dire que j’ai été totalement conquise par ce roman. Déjà que Je suis ton soleil, dans un autre registre, m’avait beaucoup plu, je dois dire que là, c’est vraiment excellent ! Je vous conseille vivement La Fille-Sortilège qui est un roman original et prenant.

Je ne ferai pas de résumé de l’histoire, la 4e de couverture est suffisamment explicite pour savoir de quoi il s’agit d’autant que les événements arrivent relativement vite pour s’en rendre compte.

L’écriture de Marie Pavlenko est très agréable à lire, c’est vraiment bien écrit et en un rien de temps on est transporté dans son univers qui est très intéressant. En commençant le livre je ne savais plus de quoi cela parlait – l’avantage de lire les livres avec un certain décalage ça me permet « d’oublier » – du coup cela me permet de me laisser totalement emporter par la plume de l’auteur et à nous embarquer dans son monde. C’est d’autant plus intéressant à mes yeux que de tout savoir à l’avance.

J’ai beaucoup aimé la mythologie créée, cette magie avec ces différents peuples, les Six qui ont chacun une fonction bien particulière. J’avoue que la scène des Echanges m’a fortement fait penser à Divergente dans le principe mais je vous rassure, les histoires n’ont rien à voir ! L’univers semble simple au premier abord mais petit à petit l’auteur tisse sa toile et l’on voit quel potentiel et intérêt il a. c’est vraiment bien construit et les informations arrivent au compte goutte si bien qu’on a envie d’en savoir plus, toujours plus.

Marie Pavlenko sait maintenir son suspense et j’avoue que je ne m’attendais pas du tout à ça en commençant ce livre. C’est vraiment addictif et en un rien de temps j’ai lu ce livre tant j’avais envie d’en savoir plus. L’intrigue est vraiment bonne et bien menée avec son lot d’actions et de problèmes qui ne font qu’empirer à mesure. Les informations sont disséminées çà et là pour nous donner envie d’en apprendre plus.

Et un autre point qui fait du bien c’est qu’il s’agit d’un one-shot ! C’est tellement rare en fantasy qu’il est bon de le signaler, ça veut donc dire qu’il n’y a pas de suite et que l’histoire se termine à la fin du livre. Je dois avouer que cela a été avec un petit pincement au cœur parce que l’univers était vraiment intéressant tout comme les personnages et je n’avais pas vraiment envie de les quitter. C’est dire si l’histoire m’a plu !

Erine est une héroïne que l’on prend plaisir à suivre, on ne s’ennuie pas à ses côtés. Depuis son bannissement, elle est seule, ou presque et doit survivre à chaque instant quitte à devoir jouer les déterreuses pour gagner un minimum d’argent pour manger. Elle vit dans la misère et c’est terrible de voir qu’en un instant la vie peut basculer. L’autre personnage qui présente un intérêt est son acolyte Arkadi qui lui aussi n’a pas eu la vie facile. C’est un garçon attachant qui en a vécu des choses aussi et l’on ne peut qu’admirer son courage et sa force malgré les événements, tout comme Erine.

En bref, La Fille-Sortilège est un roman original et prenant que je vous invite vivement à découvrir. Cela a été une superbe lecture pour moi, je suis bien contente de m’être lancée dans ce roman qui nous propose un univers bien construit et intéressant avec une intrigue bonne et bien menée avec son lot d’action et de problèmes. Sans compter des personnages très attachants dont on n’a aucune envie de quitter, le tout sublimer par l’écriture de Marie Pavlenko qui a des talents de conteuse indéniable. A découvrir de toute urgence !

 

La Fille-Sortilège

Marie Pavlenko

Folio SF

Fantasy

448 pages

8,20€

 

Melisande

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau