Le cabaret vert, de Estelle Valls de Gomis

 

 

Quatrième de couverture :

Sous-titré « Déités disparues et esthètes immoraux », Le Cabaret Vert est un recueil de dix-huit nouvelles fantastiques empreintes de vampirisme, de mythologie et de décadentisme. Dix huit textes raffinés et élégants aux accents de dix-neuvième siècle, période si chère à l auteur par sa littérature et ses thèmes. Des dandies, des marquises, des vampires et des dieux grecs entremêlent ici leurs destinées, et délivrent leur parfum de temps jadis pour tenter de vous ensorceler et de vous inviter à les suivre à travers les siècles comme si, vous aussi, vous pouviez traverser le temps. Oserez-vous rejoindre l étrange et onirique cabaret aux couleurs et aux fragrances d absinthe mis en scène par Estelle Valls de Gomis ?

Chronique de Sybille :

Ayant déjà lu les gentlemen de l'étrange écrit par cette auteure, j'ai donc sauté sur l'occasion de lire celui ci. Merci aux éditions Lokomodo pour m'avoir envoyé ce livre. L'avantage de ce livre, c'est qu'il est construit sous forme de petites nouvelles, ce qui est donc très pratique et très rapide à lire.

L'auteure aime beaucoup la mythologie grecque et les récits sur les vampires, et ça se voit énormément, puisqu'elle reprend les mêmes thèmes que dans les gentlemen de l'étrange ! C'est donc très intéressant puisque l'auteure décrit  de façon très détaillée les différentes créatures des nouvelles.On en apprend beaucoup sur le mode de vie des vampires, des Dieux, des sirènes et autres créatures étranges et magiques

J'ai beaucoup aimé cette référence à la mythologie qui est presque constante dans ce recueil de nouvelles, car j'ai toujours été fascinée par la Grèce Antique et toutes les croyances qui s'y rapportent...J'ai aimé l'histoire concernant Posée, il me semble que c'est une de mes préférées, elle met en oeuvre Hadès, Dieu des enfers, ou encore Poséidon, Dieu de la mer. Depuis Percy Jackson, je n'avais pas lu d'histoires concernant la mythologie grecque et j'ai été ravie de me replonger dedans.

L'élément clé des différentes nouvelles est souvent la chute de l'histoire, plutôt impressionante, tel que la chute de l'histoire du Déméter ou celle de Posée. C'est ce que j'ai le plus apprécié dans ce recueil parce qu'en seulement quelques pages, l'auteure arrive à surprendre le lecteur avec une telle facilité...On ne se doute que très rarement des fins des histoires et c'est ce qui est vraiment génial.

Ceci dit, malgré cela, je n'ai pas été totalement convaincue par ce recueil car même si il contient de nombreux points positifs, les histoires sont parfois trop courtes et pas assez exploitées à mon goût. Je dois dire que j'ai préféré les Gentlemen de l'étrange, car il y avait un fil conducteur parmi toutes ces histoires...Je me suis parfois demandée pourquoi mélanger le vampirisme et la mythologie, c'est un pari risqué pour lequel je n'ai pas été totalement convaincue.

Ce recueil de nouvelles sera sûrement très apprécié des fans de fantastique, alors si vous êtes dans ce cas, n'hésitez pas, il vous emmènera dans les profondeurs des océans et vous permettra de vivre les traditions vampiriques !

Le cabaret vert

Estelle Valls de Gomis

éditions Lokomodo

7,70 euros

272 pages

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/03/2012