Les Héritiers d'Homère, Anthologie

 

Quatrième de couverture

La mythologie grecque, ses dieux et ses héros nous sont souvent familiers, eux qui hantent même notre vocabulaire : nous sommes narcissiques, érotiques, nous avons parfois la beauté d'Apollon, la ruse d'Ulysse, nous tombons dans les bras de Morphée... Jusqu'à nos ordinateurs que tentent d'infiltrer des chevaux de Troie !

Qualifiés de classiques, les mythes grecs n'ont cessé d'inspirer les modernes. Aujourd'hui, ce sont 18 plumes francophones qui ont interrogé les Muses afin de vous offrir la quintessence de leurs rêves.

Fantasy, fantastique, et même un peu de science-fiction... Les genres de l'Imaginaire se sont vêtus pour vous des couleurs de l'Olympe. Véritables aèdes du XXIème siècle, nos auteurs se sont fait tragiques, satiriques ou lyriques. Leurs récits vous entraîneront depuis les temps de l'Âge d'Or jusqu'aux étoiles de demain.

 

Un premier Périple Mythologique, dirigé et présenté par Nathalie Dau (anthologiste de L'Esprit des Bardes) et Jean Millemann (Pouvoirs Critiques).

Chronique de Garlon

C’est cette fois d’une anthologie que je vais vous parler : Les Héritiers d’Homère, paru aux éditions Argemmios.

Il s’agit d’un livre vraiment très intéressant, étant donné que les thèmes qui y sont traités sont liés à la mythologie grecque.

Sous forme d’histoires de fantasy, de science-fiction ou de fantastique, la mythologie grecque est dévoilée par une pléiade d’auteurs talentueux qui ont mis leur Art au service de Nathalie Dau et de Jean Milleman pour donner ce petit bijou.

A la lecture de ces récits, vous rencontrerez nombre de héros et dieux de la Grèce Antique, vous familiarisant ainsi avec l’histoire de chacun, même si elle se trouve bien sûr déformée par la nature fantaisiste des récits.

Certains des auteurs ayant contribué à cette anthologie sont déjà assez connus, et d’autres le sont moins. Pour ma part, ça m’a permis de faire d’agréables découvertes, et j’avoue être très intéressé par certains des auteurs.

Les récits sont repris de la mythologie pour être parfois remis à notre époque, ou écrit de façon humoristique, voire encore pour créer une variante. J’ai trouvé tout cela très bien fait et vraiment très digeste.

Les histoires sont vraiment très agréables à lire, les styles des auteurs étant en général très fluides. Certains vous feront même passer par toute une palette d’émotion, que ce soit l’amour, la joie, la peur, la tristesse (qui vient assez souvent, je l’avoue) et même l’horreur la plus complète, comme avec Mayday, qui est vraiment horrible sous certains aspects, comme le naturel du comportement de la femme (j’avoue avoir adoré ce récit).

Vous rirez également dans certains récits, de par le farfelu de certaines situations et le loufoque de certains personnages.

Que dire de plus à propos de ce livre ? Rien de spécial, à part : n’hésitez pas à le lire si vous êtes intéressés par le fait d’apprendre des bases de la mythologie grecque à travers des récits de SFFF.

 

Les Héritiers d'Homère

Anthologie

Argemmios

362 pages

22 €

 

Garlon

 


 

Commentaires (1)

Stéphane FEYE
  • 1. Stéphane FEYE (site web) | 20/05/2011
On oublie souvent, dans les commentaires traditionnaels de mythes anciens, les interprétations alchimiques, qui me paraissent les plus sûres.J'ai traduit du latin un livre qui donne la clef de toutes les mythologies. Il date de 1613. Je le signale à tout hasard: Michael MAIER, Les Arcanes très secrets, éditions Beya (Belgique)

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 10/03/2012