Moi l'Indien, de Alexis S.Z

 

moi-l-indien.jpgQuatrième de couverture :

En 2100 sur les routes de l’hexagone, l’imprévu est toujours au rendez-vous pour les petits fugueurs. Pour le meilleur comme pour le pire...

Moi L’indien conte les (més)aventures d’Emilie et Benjamin, deux enfants d'une douzaine d'années perdus dans le monde des grands. De rencontres en courses-poursuites, d’espoirs en abîmes, les deux enfants poursuivront une ambition folle, un rêve qu’il n’est pas permis d’avoir.

Chronique de Sybille :

 Avant toute chose, je remercie l'auteur de m'avoir permis de lire ce livre. Je dois avouer que ce n'est absolument pas mon genre de lecture habituel, mais la couverture et le titre m'ont bien plu. Du coup, je me suis laissée tenter. Malheureusement, je n'ai pas été entièrement conquise...

Ceci dit, je suis vraiment contente de l'avoir lu, parce que je ne suis absolument pas fan des livres de SF et fantasy et pourtant, ce livre m'a un peu fait changer d'avis sur ces deux genres littéraires. Je pensais que c'était le côté SF qui m'aurait le plus dérangé dans ce livre et finalement, c'est ce j'ai le plus apprécié. J'ai trouvé ce côté SF assez réaliste et modéré, ce qu'on ne retrouve généralement pas dans ce genre littéraire. 

On suit donc le quotidien de Emilie et Benjamin, tous deux âgés d'une douzaine d'années. Ils n'ont pas franchement ce qu'on peut appelé une vie facile : ils vivent dans un monde morose, sombre et triste. Ils sont vraiment livrés à eux mêmes. Pendant toute la prmeière partie du roman, on se demande quand est ce que vont se rencontrer ces deux enfants. L'auteur maintient le suspens longtemps et c'est un aspect qui m'a également beaucoup plu.

En revanche, certains aspects m'ont un peu dérangé. Tout d'abord, j'ai eu l'occasion de lire ce roman sur ma liseuse et je pense que le fichier avait un soucis, car la mise en page était décalée. Cela n'a pas été facile de lire ce roman avec cette mise en page. Mais ceci dit, cela n'a rien à voir avec le livre en lui même. Autre petit détail qui m'a un peu dérangé, ce sont les chapitres. Ils sont très courts, ce qui en soit ne me dérange pas, mais la façon dont l'auteur termine le chapitre est un peu brutale. On pourrait penser que c'est pour maintenir un certain suspens, mais le côté abrupte est parfois vraiment exagéré. Je trouve que cela joue sur la crédibilité de l'histoire. 

Pour finir, pour parler un peu des personnages, j'ai mis un certain temps à m'attacher à eux. Cependant, l'auteur les décrit pendant toute la première partie, ce qui m'a facilité la tâche. J'ai aimé passer un peu de mon temps avec ces personnages. J'avais hâte de savoir ce qu'ils allaient devenir. Je pense vraiment que l'auteur a eu raison de passer autant de temps à les décrire, cela aide vraiment le lecteur à se familiariser avec eux.

Moi l'Indien est un livre original, qui saura convaincre beaucoup d'entre vous. L'écriture de l'auteur est vraiment intéressante. Malgré tout, certains petits détails m'ont empêché de le savourer à sa juste valeur.

Moi l'Indien, l'Intégrale,

de Alexis S.Z,

Format Kindle

500 pages

2 euros 49

 

Sybille

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau

Date de dernière mise à jour : 17/05/2013